\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Paul","Dessau","valid","2018-03-14T00:00:00.000Z","Compositeur allemand né le 19 décembre 1894 à Hambourg, mort le 28 juin 1979 à Berlin-Est.","German composer born 19 December 1894 in Hamburg; died 28 June 1979 in East Berlin","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"ecrits-et-interviews-du-compositeur\">Ecrits et interviews du compositeur\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>DESSAU, Paul, \u003Cem>Notizen zu Noten,\u003C/em> Leipzig, Reclam, 1974. Traduction française de « A propos de ma collaboration avec Brecht », A propos de l’opéra \u003Cem>La Condamnation de Lucullus\u003C/em> », « A propos de l’opéra \u003Cem>Puntila\u003C/em> », « L’opéra, un genre artistique actuel ? » dans Feneyrou 2003, par Olivier Mannoni et Laurent Feneyrou.\u003C/li>\u003Cli>DESSAU, Paul, \u003Cem>Aus Gesprächen\u003C/em>, Leipzig, Deutscher Verlag für Musik, 1974. Traduction française de « \u003Cem>Einstein\u003C/em> » dans Feneyrou 2003, par Olivier Mannoni et Laurent Feneyrou.\u003C/li>\u003Cli>DESSAU, Paul, « \u003Cem>Let’s Hope fort he Best\u003C/em> »\u003Cem>.\u003C/em> \u003Cem>Briefe und Notizbücher aus den Jahren 1948 bis 1978\u003C/em>. Edité par Daniela Reinhold, Stiftung Archiv der Akademie der Künste, Hofheim, Wolke, 2000.\u003C/li>\u003Cli>STÜRZBECHER, Ursula, \u003Cem>Komponisten in der DDR, 17 Gespräche\u003C/em>, Hildesheim, Gerstenberg, 1979, p. 129-137.\u003C/li>\u003Cli>Archives Paul Dessau: Stiftung Archiv Akademie der Künste, Robert-Koch-Platz, Berlin.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"litt-rature-critique\">Littérature critique\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>ANGERMANN, Klaus (dir.), \u003Cem>Paul Dessau\u003C/em> \u003Cem>–\u003C/em> \u003Cem>Von Geschichte gezeichnet. Symposionsberichte des Musikfestes Hamburg\u003C/em> , Hofheim, Wolke, 1995\u003C/li>\u003Cli>DEVOS, Laetitia, \u003Cem>L’opéra en RDA.\u003C/em> \u003Cem>Sous le signe de Büchner,\u003C/em> Rennes, PUR, collection le Spectaculaire, 2012.\u003C/li>\u003Cli>FENEYROU, Laurent, \u003Cem>Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,\u003C/em> Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, p. 131-138.\u003C/li>\u003Cli>FISCHER, Matthias, \u003Cem>Komponieren für und wider den Staat. Paul Dessau in der DDR,\u003C/em> Cologne, Böhlau, 2009. Résumé en anglais : FISCHER, Matthias, « Exile – Remigration – Socialist Realism: The Role of Classical Music in the Works of Paul Dessau », in: FRACKMAN Kyle / POWELL, Larson (dir.), \u003Cem>Classical music in the german democratic republic,\u003C/em> Rochester, Camden House, 2015, p. 183-194.\u003C/li>\u003Cli>LEIBOWITZ, René, \u003Cem>Introduction à la musique de douze sons.\u003C/em> \u003Cem>Les\u003C/em> Variations pour orchestre op. 31 \u003Cem>d’Arnold Schoenberg\u003C/em>, Paris, l’Arche, 1949, p. 259-261.\u003C/li>\u003Cli>LUCCHESI, Joachim (éd.), \u003Cem>Das Verhör in der Oper. Die Debatte um die Aufführung «\u003C/em> \u003Cem>Das Verhör des Lukullus\u003C/em> » \u003Cem>von Bertolt Brecht und Paul Dessau\u003C/em>, Berlin, BasisDruck, 1993.\u003C/li>\u003Cli>NEEF, Sigrid et Hermann, \u003Cem>Deutsche Oper im 20. Jahrhundert. DDR, 1949-89,\u003C/em> Berlin, Peter Lang, 1992, p. 61-118.\u003C/li>\u003Cli>REINHOLD, Daniela (éd.), \u003Cem>Paul Dessau 1894-1979 : Dokumente zu Leben und\u003C/em> Werk, Stiftung Archiv der Akademie der Künste, Berlin, Henschel, 1995.\u003C/li>\u003Cli>"Dessau, Paul" Munzinger Online/KDG - Komponisten der Gegenwart, URL: \u003Ca href=\"http://www.munzinger.de.561319464.erf.sbb.spk-berlin.de/document/17000000118\">http://www.munzinger.de.561319464.erf.sbb.spk-berlin.de/document/17000000118\u003C/a> [consulté le 15/8/2017]\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective-\">Discographie sélective :\u003C/h4>\n\u003Col class=\"list-decimal\">\u003Cli>Musique symphonique\u003C/li>\u003C/ol>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>In memoriam Bertolt Brecht\u003C/em> für großes Orchester (1956/57); \u003Cem>Bach-Variationen\u003C/em> für großes Orchester (1962/63), Gewandhausorchester Leipzig, Paul Dessau. Berlin Classics 21822 (enregistrements de 1966 et 1974, CD 1994)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonische Mozart-Adaptation des Quintetts Es-Dur, KV 614\u003C/em> für Orchester (1964/65), Staatskapelle Berlin, dir. Otmar Suitner; \u003Cem>Orchestermusik Nr. 3 „Lenin“\u003C/em> (1969); Chor der Deutschen Staatsoper Berlin, Kinderchor des Deutschlandsenders, Staatskapelle Berlin, dir. Paul Dessau; \u003Cem>Sinfonie Nr. 2,\u003C/em> Rundfunk-Sinfonie-Orchester Berlin, dir. Rolf Kleinert. Berlin Classics 0091822 (enregistrements de 1972 et 1978, CD 1997)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Orchestermusik Nr. 2 „Meer der Stürme“\u003C/em> für großes Orchester (1967); \u003Cem>Orchestermusik Nr. 4\u003C/em> für großes Orchester (1972/73), Rundfunkchor Leipzig, RSO Leipzig, Herbert Kegel; RSO Leipzig, Berlin Classics 0021822 (enregistrement de 1974, CD 1994)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Erste Sinfonie\u003C/em> für großes Orchester (1926; rev. 1929); \u003Cem>Les Voix\u003C/em> pour Soprano, Piano obligato et Orchestre (Paul Verlaine, 1939/40; orch. 1943); Staatsorchester Frankfurt (Oder), dir. Nikos Athinäos. Signum X65–00 (CD 1995)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Col class=\"list-decimal\">\u003Cli>Oeuvres pour piano:\u003C/li>\u003C/ol>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Sonate für Klavier in F-Dur\u003C/em> (1914/15; revue en 1917 et 1948); \u003Cem>Neuen Studien für Klavier\u003C/em> (1932-1933); \u003Cem>Guernica (nach Picasso)\u003C/em> (1938); \u003Cem>Sonatine für Klavier\u003C/em> (1975) ; Siegfried Stöckigt (Piano), Dresdner Philharmonie, dir. Herbert Kegel. Berlin Classics 0091 812 ( enregistrement de 1979, CD 1996)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Col class=\"list-decimal\">\u003Cli>Oeuvres vocales:\u003C/li>\u003C/ol>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Hagadah. Ein szenisches Oratorium\u003C/em> für Chor, Kinderchor, Soli und Orchester (Max Brod, 1934/36).\u003C/li>\u003Cli>Chor des Norddeutschen Rundfunks, Berliner Männerchor „Carl Maria von Weber“, Hamburger Alsterspatzen, Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, dir. Gerd Albrecht. – Capriccio 10 590–591 (CD 1995)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Deutsches Miserere\u003C/em> für gemischten Chor, Kinderchor, Sopran, Alt, Tenor und Bass solo, großes\u003C/li>\u003Cli>Orchester, Orgel und Trautonium (Bertolt Brecht, 1843/47; daraus: 2. Teil, Nr.XXV.–XXVIII.), Rundfunk-Chor Leipzig, Rundfunk Sinfonie-Orchester Leipzig, dir. Herbert Kegel. BMG Classics 74321 73508 (CD 2000)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Songs\u003C/em> : \u003Cem>Begrüßung\u003C/em> (1952-/1974), \u003Cem>Hebräisches Hirtenlied\u003C/em> (1931/32), \u003Cem>Aus Vier Lieder des Glückgotts\u003C/em> (1943/47*) : Söhnlein, kauf dir einen Strick* (1944/45). \u003Cem>Kleines Lied\u003C/em> (1965).Aus \u003Cem>Fünf Lieder\u003C/em> (1955):\u003Cem>Wir Vögel singen nicht egal.\u003C/em> Aus \u003Cem>27 Lieder\u003C/em> (1963-67): \u003Cem>Dreistrophig\u003C/em>, \u003Cem>Philosophen und die Liebe, Weltklavier, Froher Morgen, an die Bäume, Intermezzo, Zu den Sternen, Jahreskreis, Küsse,\u003C/em> \u003Cem>Konzert\u003C/em> , \u003Cem>Rundgesang, Alles für die Liebste, Schöne Tage, Der Stör\u003C/em>. Aus \u003Cem>Der gute Mensch von Sezuan\u003C/em> (1947): \u003Cem>Lied vom achten Elefanten, Arioso der Shen Te, Lied von der Wehrlosigkeit der Götter und Guten\u003C/em> . Aus \u003Cem>Zwei Lieder\u003C/em> (1950): \u003Cem>Wo bist du jetzt.\u003C/em> Aus\u003Cem>Fünf Lieder\u003C/em> (1955):\u003Cem>Ein Herz laviert nicht. Shakespeare-Sonett 8\u003C/em> (1975).\u003Cem>Tierverse\u003C/em> (1967-73). Aus \u003Cem>Der Kaukasische Kreidekreis\u003C/em> (1954):\u003Cem>Lied des Azdak. Kriegslied\u003C/em> (3. Fassung, 1950). Aus \u003Cem>Drei Lieder\u003C/em> (1974): \u003Cem>Doktrin\u003C/em>. Chanteurs: Roswitha Trexler, Sylvia Geszty, Sonja Kehler, Annelies Burmeister, Peter Schreier, Siegfried Vogel, Vladimir Bauer. Piano: Jutta Czapski, Walter Olbertz. Flûte: Siegfried Hermann. Guitare: Thomas Heyn. Leizpiger Kammermusikvereinigung, gruppe neue musik hanns eisler, dir. Max Pommer / Helge Jung. Berliner Classics 0090592 (enregistrements de 1969, 1977 et 1981, CD 1995).\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Col class=\"list-decimal\">\u003Cli>Opéras :\u003C/li>\u003C/ol>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Die Verurteilung des Lukullus\u003C/em> . Rundfunkchor Leipzig, Rundfunk-Kinderchor Leipzig, Rundfunk-Sinfonie-Orchester Leipzig, dir. Herbert Kegel. Berlin Classics 10732 (enregistrement de 1966, CD 1993)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Puntila\u003C/em> . Chor der Deutschen Staatsoper Berlin, Staatskapelle Berlin, dir. Paul Dessau. Berlin Classics 0021842 (enregistrement de 1969, CD 1994)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Einstein\u003C/em> . Chor der Deutschen Staatsoper, Berlin, Staatskapelle Berlin, dir. Otmar Suitner, Berlin Classics 0091092 (enregistrement de 1978, CD 1996)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Leonce und Lena\u003C/em> . Chor der Deutschen Staatsoper Berlin, Staatskapelle Berlin, dir. Otmar Suitner. Berlin Classics 1074-2 (enregistrement de 1981, CD 1993)\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Cp>Laetitia Devos et éditeurs.\u003C/p>\n","2018-04-25T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/039bb09b-73ac-4b8e-aecc-8899a993dc17-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251004%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251004T160721Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=b2fbdb3c589f9472aa7595c518b39a593d93a99d38a46f2d57dfb725fa33986e","Maxim Dessau","paul-dessau",false,"COMPOSER",true,[43,50],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"c56a43e3-c421-4392-85e0-e423bfcd5567","xe6aa4e_cinq-chansons-denfant-paul-dessau","Fünf Kinderlieder - Paul Dessau (1949)","10 min","audio","1984-04-05",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"79e70f78-5ad9-44a4-93fa-809eaf676fa0","x596dc1_trois-melodies-paul-dessau","Trois mélodies - Paul Dessau","05 min","1986-02-19",["Reactive",57],{"$si18n:cached-locale-configs":58,"$si18n:resolved-locale":63,"$snuxt-seo-utils:routeRules":64,"$ssite-config":65},{"fr":59,"en":61},{"fallbacks":60,"cacheable":41},[],{"fallbacks":62,"cacheable":41},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":66,"currentLocale":70,"defaultLocale":70,"description":71,"env":72,"name":73,"url":74},{"name":67,"env":68,"url":69,"description":67,"defaultLocale":69,"currentLocale":69},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",77],{"/composer/paul-dessau/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/paul-dessau/audios"]