\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":29,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Serge","Nigg","valid","2009-02-16T00:00:00.000Z","Compositeur français né le 6 juin 1924 à Paris, mort le 12 novembre 2008.","French composer born 6 June 1924 in Paris; died 12 November 2008.","\u003Ch4 id=\"articles\">Articles\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>DANIEL-LESUR, Discours pour la réception de Serge Nigg à l'académie des Beaux-arts le 16 mai 1990, sur le site de \u003Ca href=\"http://www.mnl-paris.com/compositeurs2/niggserge/niggserge.html\">Musique Nouvelle en Liberté\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2009).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Peut-on encore, en 1992, enseigner la composition musicale\u003C/em>, communication faite à la séance du 10 juin 1992 de l'Académie des Beaux-Arts, sur le site de \u003Ca href=\"http://www.mnl-paris.com/compositeurs2/niggserge/niggserge.html\">Musique Nouvelle en Liberté\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2009).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Toute œuvre d'art a-t-elle valeur de témoignage pour son temps ?\u003C/em> communication prononcée lors de la séance publique annuelle des cinq académies du 22 octobre 1996, sur le site de \u003Ca href=\"http://www.mnl-paris.com/compositeurs2/niggserge/niggserge.html\">Musique Nouvelle en Liberté\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2009).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, « Réponse à une enquête », \u003Cem>Contrepoints\u003C/em> n° 3, 1946.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, « Réponse à une enquête: les jeunes musiciens devant le dodécaphonisme », \u003Cem>Journal musical français\u003C/em> n° 3, 1954.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, « La musique symphonique française de Berlioz à nos jours », \u003Cem>Konzertbuch\u003C/em>, ed. K. Schönenwolf, Berlin, 1960.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, « La Musique, création absolue de l'homme ? », \u003Cem>Actes des Colloques du Bicentenaire de l’Institut de France\u003C/em>, Paris, 1995.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Deux Images de nuit\u003C/em>, pour piano, piano Geneviève Ibanez, éditeur Henri Lemoine, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Concerto pour piano et orchestre n° 1\u003C/em>, Orchestre national de France, dir. André Cluytens, sol. Pierre Barbizet, réédition dans le coffret EMI « André Cluytens accompagnateur » 1999, n° 724 357 31772.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>1ère Sonate pour piano, 2ème Sonate pour piano, Sonate pour violon seul, Sonate pour violon et piano\u003C/em>, Geneviève Ibanez, piano, Brigitte Vandôme, piano, Christian Ferras, violon, Stéphane Tran Ngoc, violon, REM 371, 1996, n° 288 XCD.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Million d’oiseaux d’or\u003C/em>, pour orchestre, Orchestre de Paris, dir. Michel Plasson, coffret du Bicentenaire de l’Institut de France : 5 disques des compositeurs membres de l’Académie des Beaux-Arts de Lully à nos jours, Erato, 1995, n° 0630 108 28-2.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Poème pour orchestre\u003C/em>, Orchestre Symphonique de Québec, dir. S. Streatfeild, 1993, REM 311197.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Concerto pour alto et orchestre\u003C/em>, Orchestre Philarmonique de Lorraine, dir. J.S. Béreau, sol. Sabine Toutain, B.N.L., 1989, 112752.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Quatuor à cordes\u003C/em>, Quatuor Enesco REM – Musique Française d’aujourd’hui – Société Nationale, 1987, CD 311060.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Arioso, pour violon et piano\u003C/em>, sol. Quian Zhou, Premier Grand Prix du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud 1987, REM 11055.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Le Chant du dépossédé\u003C/em>, pour baryton, récitant et orchestre, Orchestre Philharmonique de Radio-France, dir. Marc Soustrot, baryton Alan Opie, récitant P. Rousseau, Chant du Monde – Musique Française d’aujourd’hui, 1981, CM 480.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Jérôme Bosch-Symphonie\u003C/em>, pour orchestre, Orchestre national de l’ORTF, dir. Dimitri Chorafas, Chant du Monde, Musique Française d’aujourd’hui, 1981, CM 480.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>Visages d’Axël\u003C/em>, pour orchestre, Orchestre Philharmonique de l’ORTF, dir. Daniel Chabrun, Inédits ORTF distribution Barclay, 1973, 995 030.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>1er Concerto pour piano et orchestre\u003C/em>, Orchestre National de la Radiodiffusion française, dir. André Cluytens, sol. Pierre Barbizet, Columbia FCX 500, réédition La Voix de son Maître, 1957, EMI OVB 500.\u003C/li>\u003Cli>Serge NIGG, \u003Cem>1er Concerto pour violon et orchestre\u003C/em>, Orchestre Philharmonique de l’ORTF, dir. Charles Bruck, sol. Christian Ferras, DGG 139 171,1957, réédition aux USA, sous étiquette Héliodor HS 25058.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"sites-internet\">Sites Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Académie des Beaux-Arts, \u003Ca href=\"http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/Musique/index.html\">http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/Musique/index.html\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2009).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Musique Nouvelle en Liberté \u003Ca href=\"http://www.mnl-paris.com/compositeurs2/niggserge/niggserge.html\">http://www.mnl-paris.com/compositeurs2/niggserge/niggserge.html\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2009).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Gérard Billaudot éditeur \u003Ca href=\"http://www.billaudot.com/index_vf.html\">http://www.billaudot.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2009).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Le Chant du Monde éditeur \u003Ca href=\"http://www.chantdumonde.com/\">http://www.chantdumonde.com/\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2009).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Editions Jobert \u003Ca href=\"http://www.jobert.fr/-NIGG-Serge-.html\">http://www.jobert.fr/-NIGG-Serge-.html\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2009).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/ba6ecfaa-5f16-4378-85f6-3cb80ee5a369-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T150659Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=367fdcd1148c43895379c157602fe053d89a08d198f3bd1f5f4ecb164cf5c8b6","Brigitte Eymann, Académie des Beaux-Arts","serge-nigg",false,"COMPOSER",true,[42],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"7d0d5f88-0f1d-4e23-8c04-de28fc3f063b","xe3da65_deux-pieces-pour-piano-serge-nigg","Deux pièces - Serge Nigg (1947)","04 min","audio","1981-09-25",["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":56,"$ssite-config":57},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":40},[],{"fallbacks":55,"cacheable":40},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":58,"currentLocale":62,"defaultLocale":62,"description":63,"env":64,"name":65,"url":66},{"name":59,"env":60,"url":61,"description":59,"defaultLocale":61,"currentLocale":61},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",69],{"/composer/serge-nigg/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/serge-nigg/audios"]