Liens Internet

  • Page Vinko Globokar sur Ricordi : [www.ricordi.com](https://www.ricordi.com/en-US/Composers/G/Globokar-Vinko.aspx)
  • Page Vinko Globokar sur Durand Salabert Eschig : [www.durand-salabert-eschig.com](https://www.durand-salabert-eschig.com/fr-FR/Composers/G/Globokar.aspx?search=globokar)
  • [Portrait de Vinko Globokar Ă  l'occasion de son 80e anniversaire](https://www.francemusique.fr/emissions/l-improviste/portrait-les-80-ans-de-vinko-globokar-18139) dans l'Ă©mission *À l'improviste* de Anne Montaron sur France Culture, le 27 dĂ©cembre 2014.

(liens vérifiés en juillet 2020).

Bibliographie

  • Claus-Henning BACHMANN, « Slowenien - ein europĂ€ischer Nachbar voller WidersprĂŒche. Globokars Musiktheater vom Widerstand », in *Neue Musikzeitung*, n° 10, Regensburg, 1987, p. 3.
  • Claus-Henning BACHMANN, « Brief an Vinko Globokar », in *Neue Zeitchrift fĂŒr Musik*, vol. 7/8, Mainz, 1985, p. 24-27.
  • Claus-Henning BACHMANN, « Theorie und Praxis improvisierter Musik. Über ein musikalisches PhĂ€nomen der Gegenwart », in *Neue Zeitchrift fĂŒr Musik*, vol. 10, Mainz, 1971, p. 530-538.
  • Sabine BECK, « Vinko Globokar und der performative Körper », in *Samples - Notizen, Projekte und KurzbeitrĂ€ge zur Popularmusikforschung*, n° 3, 2004, tĂ©lĂ©chargeable en pdf sur *(lien vĂ©rifiĂ© en juillet 2020).*
  • Sabine BECK, _Vinko Globokar: Komponist und Improvisator_, Marburg, Tectum-Verlag, 2012.
  • Renate BOZIC, « Laboratorium. die Werkstatt des Komponisten Vinko Globokar », in *Studien zur Wertungsforschung Bd. 23,* Otto Kolleritsch, Universal Edition, Vienne, 1991, p. 187-201.
  • Jean-Michel COLLET, Annunziata DELLISANT, « Toucher (Vinko Globokar) » in _Percussion_, n°9, 2002.
  • Stephan FRANKE, « Vinko Globokar », in *KammermusikfĂŒhrer*, Ingelborg Allihn , dir. de publication, BĂ€renreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1998, p. 222-224.
  • Jonathan GOLDMAN, « How I became a composer: an interview with Vinko Globokar », *Tempo,* 68(267), pp. 22-28, [Ă  lire ici](https://www.cambridge.org/core/journals/tempo/article/how-i-became-a-composer-an-interview-with-vinko-globokar/AAD097D18A615BA5519B7F52B499B575) *(lien vĂ©rifiĂ© en juillet 2020).*
  • *Vinko Globokar,* [brochure publiĂ©e pour les 75 ans du compositeur], Ricordi-Universal, 2009, avec des articles de Hartmut LĂŒck, Gilbert Amy, Richard Toop, Ekkehard Jost, Helge Leiberg, Roland Quitt, Heinz Holliger, Clytus Gottwald, Sigrid Konrad.
  • « Globokar-Schwerkpunkt », in *MusikTexte*, n° 115, 2007, divers auteurs.
  • Vinko GLOBOKAR, Claude MINIÈRE, « C’est comme si on chantait », in _TXT_, n°12, 1980, p. 137‑145.
  • Vinko GLOBOKAR, « Testimonianza » in _Per Edoardo Sanguineti: lavori in corso: atti del Convegno internazionale di studi_, Genova, 12-14 maggio 2011, Marco Berisso, Erminio Risso et Edoardo Sanguineti (Ă©d.), Firenze, F. Cesati, « Quaderni della Rassegna », 2012, p. 311.
  • Vinko GLOBOKAR, « "Ich habe beim Komponieren ein schlechtes Gewissen", Vinko Globokar und Helmut Oehring im GesprĂ€ch », in _Neue Zeitschrift fĂŒr Musik_ 2008/04, p. 38
  • Vinko GLOBOKAR, « Symbol der Avantgarde (in memoriam Karlheinz Stockhausen) », _MusikTexte_, vol. 116, fĂ©vrier 2008.
  • Vinko GLOBOKAR, « Wir haben viel gelacht (In memoriam Mauricio Kagel) », in _MusikTexte_, vol. 119, novembre 2008.
  • Vinko GLOBOKAR, « RĂ©alitĂ€t und Hoffnung », in _Positionen_, n°56‑57, 2003.
  • Vinko GLOBOKAR, *Laboratorium, Texte zur Musik, 1967-1997*, ed. Pfau, SaarbrĂŒcken, 1998.
  • Vinko GLOBOKAR, *Einatmen – Ausatmen,* Ekkehard Jost et Werner KlĂŒppelholz, Ă©diteurs, Wolke, Hofheim, 1994.
  • Vinko GLOBOKAR, « L’épine dans le pied », in _Marsyas_, n°14, juin 1990, p. 8‑11.
  • Vinko GLOBOKAR, *Vdih, izdih*, Ljubliana, Slovenska matica, 1987.
  • Vinko GLOBOKAR, « Plaidoyer pour une mise en question », dans *Cahiers de recherche du CeFEDEM RhĂŽne-alpes et du CNSM Lyon*, vol. 2, Lyon, 1997, p. 39-61.
  • Vinko GLOBOKAR, « Es war einmal... », in *Von Kranichstein zur Gegenwart. 50 Jahre DarmstĂ€dter Ferienkurse*, Rudolf Stepha, dir. de publication, Daco, Stuttgart, 1996, p. 376-381.
  • Vinko GLOBOKAR, « In der Strudeln des Jazz und der zeitgenössischen Musik », in *Neue Zeitchrift fĂŒr Musik*, vol. 5, Mainz, 1993, p. 8-13.
  • Vinko GLOBOKAR, « Anti-Badaboum. FĂŒr eine neue Ästhetik des Schlagzeugs », in *Neue Zeitchrift fĂŒr Musik*, n° 150, vol. 3, Mainz, 1989, p. 22-29.
  • Vinko GLOBOKAR, « RĂ©flexions sur l’improvisation : le point de vue d’un praticien », in _Analyse musicale_, n°14, janvier 1989, p. 9‑14.
  • Vinko GLOBOKAR, « Botschaften aus dem Äther. À propos de *Hallo! Do you hear me?* », in *MusikTexte*, vol. 4, Köln, 1988.
  • Vinko GLOBOKAR, « Nirgendwo dazugehören.Randbemerkungen ĂŒber den Nationalismus und den Kosmopolitismus », in *MusikTexte*, vol. 18, Köln, 1987, p. 23-25.
  • Vinko GLOBOKAR, « Musikalische Fiktion », in *MusikTexte*, vol. 4, Köln, 1987, p. 11-16.
  • Vinko GLOBOKAR, « La duretĂ© du propos, entretien avec Vinko Globokar », in _Aujourd’hui l’opĂ©ra. OĂč va la crĂ©ation lyrique en France ?_ n°42, janvier 1980.
  • Vinko GLOBOKAR, « Reflexionen ĂŒber Improvisation », in *Improvisation und neue Musik*, Reinhold Brinkmann, Ă©diteur, Mainz, 1979, p. 24-41.
  • Vinko GLOBOKAR, « Toujours chez moi, toujours Ă©tranger », dans *Les nouvelles littĂ©raires*, vol. 2640, 1978.
  • Vinko GLOBOKAR, « Sortir de la musique » dans *Musique en Jeu*, vol. 27, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1977, p. 95-103.
  • Vinko GLOBOKAR, « L’interprĂšte crĂ©ateur » in _La musique en projet_, Gallimard/I.R.C.A.M, Gallimard, « Cahiers Renaud-Barrault », 1975, p. 211.
  • Vinko GLOBOKAR, « Les rapports du “psychique”, du “physique” et du “rationnel” une problĂ©matique de la composition » in _La musique en projet_, Gallimard/I.R.C.A.M., Gallimard, « Cahiers Renaud-Barrault », 1975, p. 211.
  • Vinko GLOBOKAR, « Soziologische Untersuchung ĂŒber das Orchester. Materialien zur Diskussion eines historischen Instruments » (Teil des Orchesterwerks « Das Orchester », Ausschnitte, 1974) in _Neue Zeitschrift fĂŒr Musik_, p. 87.
  • Vinko GLOBOKAR, « Ils improvisent... improvisez... improvisons... », in _Musique en jeu_, n°6, mars 1972.
  • Vinko GLOBOKAR, « RĂ©agir... » dans *Musique en Jeu*, vol. 1, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1970, p. 70-77.
  • Vinko GLOBOKAR, « Penser Ă  Luciano Berio » sur [www.lucianoberio.org](http://www.lucianoberio.org/vinko-globokar "www.lucianoberio.org").
  • Josef HÄUSLER, « Von der Musik loskommen: Vinko Globokar », in *Spiegel der neuen Musik: Donaueschingen*, BĂ€renreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1996, p. 285-291.
  • Werner KLÜPPELHOLTZ, « Die Alchemie des Alltags. Zum Musikdenken Vinko Globokars », in *MusikTexte*, vol. 11, Köln, 1985.
  • Werner KLÜPPELHOLTZ, « Ein Leben in Musik verwandelt. Der Musiker Vinko Globokar », in _Neue Zeitschrift fĂŒr Musik_, 2014/03 , p. 44.
  • Werner KLÜPPELHOLTZ, Sigrid KONRAD (dir. de publication), *Vinko Globokar. 14 Arten einen Musiker zu beschreiben*, ed. Pfau, SaarbrĂŒken , 2009.
  • Wolfgang KÖNIG, *Vinko Globokar: Komposition und Improvisation*, Wiesbaden, Breitkopf & HĂ€rtel, 1977.
  • Sigrid KONRAD, « Das Vergessen ist ausgeschlossen: Vinko Globokar und der Balkan », in _Dissonance_, n°92, dĂ©cembre 2005, pp. 9‑11.
  • Michael KURTZ, « Vinko Globokar », in *Komponisten der Gegenwart,* Hanns-Werner Heister et Walter-Wolgang Sparrer, Ă©diteurs, ed. Text+Kritik, MĂŒnchen, 1992.
  • Jean-Pierre MATHEZ, « Vinko Globokar, l'insurgĂ© », dans *Brass Bulletin*, vol. 84, Bulle 1993, p. 76-89.
  • Raffaele MELLACE, « Sanguineti e i "suoi" musicisti. Una bussola per orientarsi » in _Per Edoardo Sanguineti: lavori in corso_, Atti del Convegno Internazionale di Studi (Genova, 12-14 maggio 2011).
  • Claude MINIÈRE, « Vent, vouloir, vecteur, un entretien avec Vinko Globokar : une “explication dramatique” avec Wagner », in _Musique en jeu: Wagner II_, no°23, avril 1976, p. 61‑71.
  • Ortwin NIMCZIK, « Art. Vinko Globokar », in *Metzlers Komponistenlexikon*, Horst Weber, Stuttgart, Metzler, 1992, p. 281-283.
  • Max NYFFELER, « Der Körper, das unbekannte wesen. Die existenzielle, akrobatik Vinko Globokars », dans *Neue Zeitschrift fĂŒr Musik*, 2006, n° 4, p. 18-21.
  • John WARNABY, « Vinko Globokar: revaluing a phenomenon », dans *Tempo*, vol. 61, n° 240, avril 2007, Cambridge University Press, p. 2-18, tĂ©lĂ©chargeable en [pdf](http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fjournals.cambridge.org%2Fproduction%2Faction%2FcjoGetFulltext%3Ffulltextid%3D991120&ei=Q4ByS6DFJZG7jAf1wuS0Cw&usg=AFQjCNFcaJi07W-HlI568bs_dSL66UqurQ&sig2=pGx9PlvSdiUi5X5u2o-nvw) *(lien vĂ©rifiĂ© en juillet 2020).*
  • Peter Niklas WILSON, « Das Malheur ist schon gemarcht - Vinko Globokars *ÉlĂ©gie Balkanique* », in *MusikTexte*, vol. 53, Köln, 1994, p. 11-16.

Discographie

  • Vinko GLOBOKAR, *Les Soliloques dĂ©cortiquĂ©s*, Alwynne Pritchard, BIT20 Ensemble, Trond Madsen, 1 cd Kairos, 2020, 15059KAI.
  • Vinko GLOBOKAR, _L'Exil No. 2_, dans « 25 Years of Collegium Novum ZĂŒrich », 1 CD Neos, 2018, 11829.
  • Vinko GLOBOKAR, _Dialog ĂŒber Luft_, dans « Luka Juhart – Dialog », 1 CD Zavod Sploh, 2011, ZAS CD 004.
  • Vinko GLOBOKAR, _Discours VIII_, « Kammerton Der Gegenwart. Die Wittener Tage FĂŒr Neue Kammermusik », 1 CD Wolke Verlag, 2009, 978-3-936000-56-6.
  • Vinko GLOBOKAR, *Der Engel der Geschichte*, comprenant : premiĂšre partie : *Zerfall*, deuxiĂšme partie : *Mars*, troisiĂšme parite : *Hoffnung* ; *Les Otages*, Bavarian Radio Symphony Orchestra, SWR Baden-Baden and Freiburg Symphony Orchestra, Arturo Tamayo, Fabrice Bollon, ochestre et studio de la SWR, 2 sacd Col legno, 2008, WWE 2SACD 20609.
  • Vinko GLOBOKAR, *Monolith*, dans « Voice », Astrid Schmeling : flĂ»te, avec des Ɠuvres de Ernstalbrecht Stiebler, Matthias Kaul, Bernhard Lang, Michael Reudenbach, Klaus K. HĂŒbler, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81132.
  • Vinko GLOBOKAR, *Kartomlin croisĂ©*, dans « Prague / Hannover », Lenka Zupkova : violon, avec des Ɠuvres de Andre Bartetzki, DorothĂ©e Hahne, Peter Köszeghy, Annette SchlĂŒnz, Thorsten Töpp, Lenka Zupkova, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81152.
  • Vinko GLOBOKAR, *Freu(n)de*, Ensemble de violoncelles, Centre de Pratique des Musiques Contemporaines, Christophe Roy, avec des Ɠuvres de Iannis Xenakis, Georges Aperghis, Robert Pascal, Camille Roy, 1 cd Ameson, 2006.
  • Vinko GLOBOKAR, _Echanges_, dans « Musik FĂŒr Soloinstrumente 1965-1980 », sĂ©rie _Musik in Deutschland 1950-2000_, Deutscher Musikrat, 2006, 74321 73600 2.
  • Vinko GLOBOKAR, _Toucher_, dans « Gravity », 1 CD Oehms Classics, 2006, OC 716.
  • Vinko GLOBOKAR, *La tromba Ăš mobile*, 1 cd Atopos, 2005, ATP007.
  • Vinko GLOBOKAR, _Ombre et Toucher_, dans « Jean-Pierre Drouet – Les Mains Veulent Parler Aussi », 1 CD Atopos, 2005, ATP 005.
  • Vinko GLOBOKAR, _Masse, Macht Und Individuum (Ausschnitt)_, dans « Konzerte », sĂ©rie _Musik in Deutschland 1950-2000_, 6 CD Deutscher Musikrat, 2004, 74321 73658 2.
  • Vinko GLOBOKAR, *Kvadrat* ; *Toucher* ; *Dialog ĂŒber Erde* ; *?corporel* ; *PensĂ©e Ă©cartelĂ©e* ; *Ombre* ; *Tribadabum extensif sur rythme fantĂŽme*, Matthias Kaul : percussion, voix, hurdy-gurdy, 1 cd Wergo, 2003, WER 66622.
  • Vinko GLOBOKAR, *Oblak Semen* ; *Discours IX* ; *Zlom*, Klavierduo Stenzl, Orchestra Giovanile Italiana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Sargasso, 2001, SCD 28037.
  • Vinko GLOBOKAR, *Eisenberg*, comprenant aussi *Airs de voyages vers l'interieur* et *Labour*, Nada Zgur, Darija Hreljanovic : sopranos, Sabira Hajdarovic, Marina Strenar, contraltos, Mleden Katanic, Josip Dern : tĂ©nors, Tomaz Faganel, Joze FĂŒrst : basses, Michel Portal, clarinette, University of Illinois New Music Ensemble, RTV Slovenija Symphony Orchestra, Vinko Globokar, trombone et direction, 1 cd Col legno, 2000, WWE 20004.
  • Vinko GLOBOKAR, I. *Discours III* ; II. *Discours VI* ; III. *Discours VII* ; IV. *Discours VIII* ; V. *Toucher* ;  VI. *Étude pour folklora I* ; VII. *Res/as/ex/inspirer* ; VIII. *ÉlĂ©gie balkanique*, Heinz Holliger, hautbois (I), Quatuor Ă  cordes Domus : Krysia Osostowicz et Marshall Marcus : violons, Robin Ireland : alto, Felix Wurman : violoncelle (II), Michael Gross, Alan Kirkendall : trompettes, Jan Babinec : cor, Vinko Globokar : trombone, Patrick Votrian : tuba (III), Ales Kacjan : flĂ»te, Matej Sarc : hautbois, Jurij Jenko : clarinette, Metod Tomac : cor, Paolo Calligaris : basson, Jean-Pierre Drouet : percussion (IV),  membres de l'orchestre de la jeunesse italienne de Fiesole, direction : Vinko Globokar (V), Vinko Globokar :  trombone (VI), Ensemble L'art pour l'art : Astrid Schmeling, flĂ»te, piccolo, flĂ»te alto, Michael Schröder : guitares acoustique & Ă©lectrique, Matthias Kaul, percussion (VIII), 2 cd Aulos, 2004, AUL66142.
  • Vinko GLOBOKAR, *Dialog ĂŒber Luft*, Teodoro Anzellotti : accordĂ©on avec une Ɠuvre de Hosokawa, 1 cd Hat Art, 1999.
  • Vinko GLOBOKAR, _Pour l’ensemble Aleph_, dans « ArrĂȘts FrĂ©quents », 1 CD Vand'Oeuvre, 1998 9813.
  • Vinko GLOBOKAR, *Masse, Macht und Individuum*, Donaueschinger Musiktage 1995, avec des piĂšces de Josef Anton Riedl, Sabine ShĂ€fer, Toshio Hosokawa, Hanspeter Kyburz, 2 cd col legno, 1995.
  • Vinko GLOBOKAR, « Gobokar by Globokar » : *Prestop II* ; *Échanges* ; *Kolo* ; *Discours II* ; *Cri des Alpes*, 1 cd Harmonia Mundi, 1992, HMC 905214.
  • Vinko GLOBOKAR, *Discours III* & *VI* ; *Toucher* ; *Voix instrumentalisĂ©e* ; *Accord*, Heinz Holliger : hautbois (*Discours 3*), Jean Pierre Drouet : percussion (*Toucher*), Domus Quartet (*Discours* *6*), Michael Riessler : clarinette basse (*Voix instrumentalisĂ©e*), Mila Vilotijevic : soprano (*Accord*), 1 cd Koch, 1992, Aulos 3-1063-2.
  • Vinko GLOBOKAR, *Atemstudie* ; *Ausstrahlungen* ; *Fluide* ; *Hallo! Do you hear me?*, orchestre Musique vivante, direction : Diego Masson, orchestre de la radio SlovĂšne, chƓur Tone Tomsic de Ljubjana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, 1991, HMC 90933.
  • Vinko GLOBOKAR, *Les ÉmigrĂ©s*, ensemble Musique Vivante, direction : Diego Masson, Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, coll. Musique Française d'Aujourd'hui, 1991, HMC 905212.
  • Vinko GLOBOKAR, *Discours IV,* dans « Alain Damiens : clarinette », avec des membres de l'Ensemble intercontemporain, avec des piĂšces de Philippe FĂ©nelon, Philippe HaĂŻm, Jacques Lenot, Iannis Xenakis, 1 cd Adda, coll. Musique Française d'Aujourd'hui, 1991, n° 581277.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.