informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
date
5 février 2025

Pierre Boulez, fondateur de l’Ircam sous la place Stravinsky, s’est souvent référé aux révolutions de l’architecture en imaginant que de nouveaux matériaux musicaux, comme l’électronique, suscitent de nouvelles formes. Musique et architecture sont l’une comme l’autre sous l’influence directe de l’ingénierie.

En 2025, le Centre Pompidou se projette dans un bâtiment agrandi pour 2030 : Beaubourg se renouvelle par cette « Agora » souterraine, tout en gardant sa structure originelle. Pour célébrer le centenaire de la naissance de Pierre Boulez et en écho à la rénovation prochaine du Centre Pompidou, architectes, chercheurs et musiciens explorent les relations entre les lieux pour lesquels ils travaillent et la musique qui s’y joue.


Avec Pierre Carré, réalisateur en informatique musicale en tournée sur la reprise de Répons, Ircam
Eckhard Kahle, acousticien, il a contribué à la réalisation de nombreuses salles de concert : il a été le maître d'œuvre de Lucerne et le maître d'ouvrage de la Philharmonie
Boris Hamzeian, chargé de mission au Centre Pompidou pour le traitement et la valorisation du fonds Piano+Rogers Architect, conseiller pour les travaux 2025-2030, il dirige la collection Centre Pompidou : chroniques d'idées, de conception, de fabrication et d'évolution (1968-2030)

Modération Isabelle Regnier, journaliste et critique est responsable de la rubrique architecture et patrimoine au journal Le Monde

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.