informations

évènements
Court-circuit
Type
Concert
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
durée
21 min
date
17 juin 2023
note de programme
Court-circuit

enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran

Fiori di sangue e rugiada (en français, « fleurs de sang et de rosée ») est un cycle de chansons d’amour.
Ces dernières années, de courts textes sont nés sous ma plume, toujours dans un acte spontané et intime, en réaction à des rencontres fertiles, tel un grain qui pousse quand les conditions sont favorables.
Dans nos vies, chaque personne et chaque relation font pousser en nous une fleur différente. Certaines
sont déchirantes, d’autres extatiques, d’autres encore surprenantes: l’ambition de ce cycle est de restituer un coin de la richesse infinie qui habite ce jardin intérieur.
Ici, écouter revient à parcourir un journal intime à moitié détruit.
Certaines pages, certaines phrases seulement ont été préservées; mais les fleurs qui restent portent le
secret de celles qui ont disparu.
Ce soir, vous entendrez neuf mouvements parmi les quatorze qui constituent l’œuvre dans son intégralité.
Matteo Gualandi


Court-circuit

Cette soirée fait la part belle aux écritures italiennes à travers trois générations d’artistes, de Luciano Berio, disparu il y a vingt ans, à Matteo Gualandi né en 1995. Entrelacs du monde instrumental et électronique, les « tresses incorporées » de Lara Morciano sont devenues une pièce de répertoire mixte pour les flûtistes. Dans sa création, le compositeur chilien José Miguel Fernández réalise quant à lui l’interaction fine entre les gestes du chef d’orchestre, le langage de programmation et les stratégies de synchronisation offerte par la reconnaissance gestuelle. Matteo Gualandi concentre toute la poétique sonore dans un cycle de miniatures de chambre, Fleurs de sang et de rosée. Enfin Berio et son Thema élaboré à partir du chapitre des Sirènes d’Ulysse de Joyce, réussit une synthèse magistrale entre le mot, la voix de Cathy Berberian et l’électroacoustique. Les onomatopées et les sonorités du texte foisonnent : « Imperthnthn thnthnthn » apparenté aux trilles, « Chips piching Chips » au staccato. Significations musicales et textuelles se confondent et se répondent, dans une économie de matériau rare et enthousiasmante.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.