La chambre aux échos

Composé par Michael Jarrell , concert du 22 juin 2024

informations

évènements
Ensemble ULYSSES
Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
30 min
date
22 juin 2024

Enregistrement © Ircam Oscar Ferran

Il me semble que le développement artistique ou du moins les préoccupations de la création artistique ont toujours été liés au développement scientifique. À la suite de la lecture du livre de Richard Powers La Chambre aux échos, je me suis récemment intéressé aux développements de la neurologie des dernières années. Dans ce livre, le thème du cerveau est captivant et il l’explore dans toute sa profondeur, jusqu’aux questions les plus fondamentales : « Comment le cerveau édifie-t-il l’esprit, et comment l’esprit édifie-t-il tout le reste, et où résident les corrélats neurologiques de conscience ? »
Dans cette pièce, écrite pour l’Ensemble intercontemporain et dédiée pour ses 85 ans à son fondateur, Pierre Boulez, j’ai tenté d’effectuer un travail, d’un côté, sur la mémoire, et de l’autre, sur une introspection de ce que pourraient être les sentiments et leurs causalités.
Michael Jarrell


Ensemble ULYSSES

Dans le cadre de l'Académie du festival. L’ultime périple de ManiFeste-2024, avec les jeunes artistes de l’Ensemble ULYSSES et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain, réunit les traits du festival : burlesque, vivacité et lignes de fuite. Chambered Music, qu’écrivait à 30 ans Simon Steen-Andersen, perturbe l’enfermement des boucles sonores par des percées inattendues. La Chambre aux échos de Michael Jarrell, inspiré par le livre célèbre de Richard Powers, explore les corrélations du cerveau, par les circuits et les introspections d’une partition d’immense envergure. Ligeti enfin, exhibe la folie régnant au Brueghelland, la terre du Grand Macabre. Les accrocs mentaux et vocaux de Gepepo, le chef de la police paranoïaque, sont ici joués par une trompette « colorature ». Un éclat de rire et le sens inné du grotesque et de la transgression, en guise de clap final.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.