Guillaume LEMAITRE, de l'équipe Perception et design sonores à l’IRCAM (STMS- Cnrs/Ircam/Upmc), soutient son habilitation à diriger des recherches (HDR) :
"Le son du quotidien : un voyage à travers la perception, la cognition, l’interaction, et les imitations des sons qui nous entourent."
devant un jury composé de :
Monsieur Pascal Belin - rapporteur
Professeur universités, Institut des neurosciences de la Timone
Madame Sabine Meunier - rapporteuse
Chargée de recherche CNRS, LMA
Monsieur Daniel Pressnitze - rapporteur
Directeur de recherche CNRS, École normale supérieure
Madame Michèle Castellengo - examinatrice
Directrice de recherche émérite CNRS, Institut Jean le Rond d’Alembert
Monsieur Bruno Giordano - examinateur
Chargé de recherche CNRS, University of Glasgow
Madame Sølvi Ystad - examinatrice
Directrice de recherche CNRS, LMA
résumé :
Les recherches présentées ici proposent un voyage à travers les sons du quotidien, c’est-à-dire les sons de produits manufacturés et d’événements se produisant communément dans l’environnement d’un auditeur, à l’exclusion de la musique, de la parole et de tout autre système de communication.
Globalement, ces travaux ont cherché à comprendre ce qu’un auditeur perçoit lorsqu’un événement sonore se produit dans son environnement, et comment le système auditif traite les stimuli sonores pour construire une représentation cohérente de cet événement. Ces travaux partent d’une observation initiale : la plupart des auditeurs n’entendent pas des « sons », ils entendent la source de ces sons.
Une série d’études s’est donc d’abord intéressée à l’identification des sources sonores. Ces travaux montrent que les auditeurs perçoivent plus facilement les actions que les objets qui produisent les sons.
Une autre série d’études a alors montré que la simple écoute du son d’une action a le pouvoir de faciliter l’exécution de cette action. Finalement, ce travail discute d’un autre type d’interaction entre audition et comportement moteur : les imitations vocales de sons du quotidien. Il montre que les imitations sont utilisées spontanément pour décrire les sons et communiquent efficacement l’identité de ces sons.
Cette présentation illustre également comment ces recherches ont été appliquées à l’évaluation de la qualité sonore de produits industriels, au design d’interactions sonores dans les interfaces informatiques, et au développement d’outils intuitifs d’esquisse sonore.