informations

Type
Ensemble de conférences, symposium, congrès
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Petite Salle (Paris)
durée
25 min
date
16 juin 2018

Ryoji Ikeda explore la musique expérimentale dès les années 1980, lorsqu’il prend part à la formation du groupe interdisciplinaire japonais Dumb Type dont les installations complexes investissent avec un regard critique l’essor des technologies numériques. Dans ses installations procédant par systèmes éphémères, le son et la lumière sont des objets mathématiques, dont on suit toutes les manipulations. Le Centre Pompidou invite l’artiste sonore et visuel à présenter deux installations inédites. Les deux nouvelles pièces formant « continuum », articulées en un espace noir et un espace blanc, proposent au visiteur une expérience immersive, visuelle et sonore déroutante, sans début ni fin.

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Code et littérature - Emmanuel Guez, Nick Montfort, Jörg Piringer, Beat Suter

À la suite des avant-gardes historiques qui ont problématisé la notion d’écrit et d’inscription, les auteurs trouvent dans l’ordinateur l’instrument d’une formalisation autorisant une libération des relations entre signe et sens. Des premie

16 juin 2018 01 h 15 min

Vidéo

Architecture et design - John Frazer, Adrien Ravon, Andrew Witt

À partir des années 80, faisant suite aux travaux pionniers des ingénieurs Pierre Bézier et William Fetter pour l’industrie, l’apparition de programmes comme Form Z ou Catia a constitué le socle d’une compréhension des morphologies digitale

16 juin 2018 01 h 34 min

Vidéo

Arts visuels, musique et interaction - Natasha Barrett, Marc Downie, Driessens & Verstappen, Jean-Louis Giavitto, Olga Kisseleva, Nicolas Maigret, Sébastien Noël

La discrétisation numérique de l’espace à base de pixels et voxels suscite une réflexion critique et un modernisme radical qui ouvrent un vaste territoire de recherche et d’expression plastique, brouillant toutes les échelles et réorganisan

16 juin 2018 01 h 53 min

Vidéo

Code and Literature - Emmanuel Guez, Nick Montfort, Jörg Piringer, Beat Suter

Following up on the historical avant-gardists who problematized the notion of writing and inscription, the authors find, in the computer, an instrument for formalization enabling a liberation of relations between signs and meaning. From the

16 juin 2018 01 h 15 min

Vidéo

Visual Arts, Music, and Interaction - Natasha Barrett, Marc Downie, Driessens & Verstappen, Jean-Louis Giavitto, Olga Kisseleva, Nicolas Maigret, Maria Roszkowska, Sébastien Noël

The digital discretization of space based on pixels and voxels has led to a critical examination and radial modernism that opens a huge field for research and artistic expression, blurring scales and reorganizing forms from the infinitesima

16 juin 2018 01 h 53 min

Vidéo

Architecture and Design - John Frazer, Adrien Ravon, Andrew Witt

Beginning in the 80s, continuing the pioneering work of the engineers Pierre Bézier and William Fetter for industry, the apparition of programs like Form Z and Catia were the basis for the understanding of digital morphologies initiated by

16 juin 2018 01 h 34 min

Vidéo

Presentation of the Exhibition « Coder le monde » - Moreno Andreatta, Emmanuel Cyriaque, Camille Lenglois, Frédéric Migayrou, Olivier Zeitoun

By its curators:Frédéric Migayrou, curator, Camille Lenglois, assistant curator and the timeline supervisors: Moreno Andreatta, music timeline supervisor, Emmanuel Cyriaque, litterature timeline supervisor, Olivier Zeitoun, dance timeline s

16 juin 2018 01 h 07 min

Vidéo

Présentation de l’exposition « Coder le monde » - Moreno Andreatta, Emmanuel Cyriaque, Camille Lenglois, Frédéric Migayrou

Par ses commissaires : Frédéric Migayrou, commisaire de l'exposition, Camille Lenglois, commissaire associée et les responsables des timelines : Moreno Andreatta, responsable de la timeline musique, Emmanuel Cyriaque, responsable de la tim

16 juin 2018 01 h 07 min

Vidéo

Presentation of the Exhibition « Ryoji Ikeda »

Ryoji Ikeda began exploring experimental music in the 1980s when he was a part of the Japanese artist collective group, Dumb Type, whose complex installations criticize the expansion of digital technologies. In these installations using tra

16 juin 2018 25 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.