Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Ryoji Ikeda explore la musique expérimentale dès les années 1980, lorsqu’il prend part à la formation du groupe interdisciplinaire japonais Dumb Type dont les installations complexes investissent avec un regard critique l’essor des technologies numériques. Dans ses installations procédant par systèmes éphémères, le son et la lumière sont des objets mathématiques, dont on suit toutes les manipulations. Le Centre Pompidou invite l’artiste sonore et visuel à présenter deux installations inédites. Les deux nouvelles pièces formant « continuum », articulées en un espace noir et un espace blanc, proposent au visiteur une expérience immersive, visuelle et sonore déroutante, sans début ni fin.
À la suite des avant-gardes historiques qui ont problématisé la notion d’écrit et d’inscription, les auteurs trouvent dans l’ordinateur l’instrument d’une formalisation autorisant une libération des relations entre signe et sens. Des premie
16 juin 2018 01 h 15 min
À partir des années 80, faisant suite aux travaux pionniers des ingénieurs Pierre Bézier et William Fetter pour l’industrie, l’apparition de programmes comme Form Z ou Catia a constitué le socle d’une compréhension des morphologies digitale
16 juin 2018 01 h 34 min
La discrétisation numérique de l’espace à base de pixels et voxels suscite une réflexion critique et un modernisme radical qui ouvrent un vaste territoire de recherche et d’expression plastique, brouillant toutes les échelles et réorganisan
16 juin 2018 01 h 53 min
Following up on the historical avant-gardists who problematized the notion of writing and inscription, the authors find, in the computer, an instrument for formalization enabling a liberation of relations between signs and meaning. From the
16 juin 2018 01 h 15 min
The digital discretization of space based on pixels and voxels has led to a critical examination and radial modernism that opens a huge field for research and artistic expression, blurring scales and reorganizing forms from the infinitesima
16 juin 2018 01 h 53 min
Beginning in the 80s, continuing the pioneering work of the engineers Pierre Bézier and William Fetter for industry, the apparition of programs like Form Z and Catia were the basis for the understanding of digital morphologies initiated by
16 juin 2018 01 h 34 min
By its curators:Frédéric Migayrou, curator, Camille Lenglois, assistant curator and the timeline supervisors: Moreno Andreatta, music timeline supervisor, Emmanuel Cyriaque, litterature timeline supervisor, Olivier Zeitoun, dance timeline s
16 juin 2018 01 h 07 min
Par ses commissaires : Frédéric Migayrou, commisaire de l'exposition, Camille Lenglois, commissaire associée et les responsables des timelines : Moreno Andreatta, responsable de la timeline musique, Emmanuel Cyriaque, responsable de la tim
16 juin 2018 01 h 07 min
Ryoji Ikeda began exploring experimental music in the 1980s when he was a part of the Japanese artist collective group, Dumb Type, whose complex installations criticize the expansion of digital technologies. In these installations using tra
16 juin 2018 25 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.