Vous constatez une erreur ?
L’espace et la spatialisation dans l’écriture et la perception : du rayonnement au discernement, du flux à la distinction.
Sentir, percevoir et écouter, afin de discerner, entendre et s’émouvoir : ainsi la dynamique dans le sens de l’oreille à l’esprit, du tympan au cerveau. Mais, pour le compositeur, qu’est-ce que, finalement, il nomme l’”Espace” ? La distance entre deux sons, voire entre deux cordes, ou deux corps instrumentaux ? Le pouvoir d’acuité, donc de “séparation” dans une texture ? Les lieux de rayonnement dans la salle, la distance physique entre les “instruments” ? Le concept d’”Espace”, et de “Spatialisation”, ne serait-il pas - en réalité - essentiellement abstrait, mental, totalement dépendant des catégories et de l’esprit qui perçoit, et surtout qui IMAGINE la perception, qui propose de nouveaux chemins de perception en composant ? Et donc qui propose de nouveaux chemins à l’esprit écoutant, ainsi définissant un nouvel espace psychique ?
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.