La soutenance de thèse se fera devant un jury composé de :
Rapporteurs :
M. Charles PEZERAT, Professeur, LAUM, ENSIM
M. Didier REMOND, Professeur, INSA Lyon, LaMCoS
Examinateurs :
M. Thomas HELIE, Chargé de recherche, CNRS, IRCAM
M. José Vieira ANTUNES, Chercheur Principal, C2TN, Portugal
Invité :
M. Charles BESNAINOU, Luthier, "Volume 11 Composite"
Directeur :
M. René CAUSSE, Directeur de Recherche, IRCAM
Co-Encradrants :
M. Adrien MAMOU-MANI, Chargé de Recherche, IRCAM
M. Baptiste CHOMETTE, Maître de conférence, IJLRA, UPMC
Cette thèse se propose d’appliquer un contrôle actif modal aux instruments de musique de la famille des cordes. Les objectifs principaux sont de proposer une démarche et des méthodes adaptées permettant l’application de ce type de contrôle, d’explorer les possibilités qu’il offre et d’en étudier les effets sur les instruments.
Tout d’abord, les types de contrôle existants et leurs applications aux instruments de musique sont rapidement présentés. Le constat que les paramètres modaux des instruments sont de bons descripteurs de ses attributs perceptifs mène à choisir la méthode de contrôle actif modal dont le formalisme est présenté.
Afin de répondre à des problématiques propres aux instruments de musique, comme par exemple modifier l’amplitude de vibration des modes de la structure, des méthodes dérivées d’un contrôle d’état modal sont proposées. Une méthode d’adimensionnement en temps du modèle utilisé dans le système de contrôle ainsi qu’une méthode de contrôle des états dérivé et proportionnel sont présentées.
Le contrôle est ensuite appliqué expérimentalement sur un monocorde, une guitare et un violoncelle. Pour cela, un système de contrôle temps réel fonctionnant grâce à un environnement libre est développé. Les possibilités offertes par ce type de contrôle ainsi que ses limites sont explorées grâce à ces montages expérimentaux.
Enfin, un cas particulier de phénomène régissant le fonctionnement des instruments de musique à cordes est étudié à l’aide du dispositif de contrôle proposé. Le couplage corde/table d’harmonie est observé, étudié analytiquement puis contrôlé. Afin de confronter le contrôle actif à d’autres méthodes d’investigation, les résultats du contrôle sont comparés à ceux obtenus à l’aide d’une méthode de synthèse sonore.