informations

Type
Conférence scientifique et/ou technique
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
43 min
date
1 février 2013

La représentation du son dans l’analyse musicale : de la publication interactive au développement de logiciels


Représentation des signaux sonores numériques

Représentation des signaux sonores numériques : perspectives pour l'interprétation et la manipulation musicale L'interactivité multimédia proposée autour du signal sonore numérique implique la notion de représentation, qui peut être envisagée dans son aspect de médiation associant interfaçage et interprétation de données. La qualité de la médiation dépend alors des possibilités de manipulation des données qu'elle offre, mais aussi du paradigme conceptuel qui oriente plus ou moins profondément l'interprétation. Dans le cadre du signal sonore, doivent être questionnées la capacité de manipulation des données par la représentation – ainsi que la maniabilité même de celle-ci – ; par exemple, la représentation peut-elle cautionner une synthèse du signal en brouillant le dualisme production/réception ? La manipulation musicale s'appuie habituellement sur les symboles conçus comme unités syntaxiques à articuler pour produire des unités de plus haut niveau ; comment une interface modulaire (par exemple un "patch") dépasse-t-elle la dichotomie symbole/signal ? La valeur ajoutée lors de l'interprétation doit donc être questionnée: par exemple, qu'implique la place prépondérante de l'analyse spectrale et comment assumer ou contourner l'orientation mathématique et conceptuelle qu'elle induit ? Quelques représentations du signal seront ainsi proposées, orientées par une conception différentielle, dynamique et multi-échelles du temps. Programme de la séance : 14h30-15h15 : Pierre Couprie (MINT-OMF, Université de Paris-Sorbonne) La représentation du son dans l'analyse musicale : de la publication interactive au développement de logiciels 15h15-16h00 : Alain Bonardi (Université Paris 8 / IRCAM) Représenter la production du son dans les oeuvres mixtes 16h15-17h00 : Jean-Marc Chouvel (Université de Reims) Vers une représentation continue de la structure musicale ? 17h00-17h45 : Josselin Minier De la médiation au simulacre : une interface différentielle, multi-échelles et dynamique

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.