Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Le concert auquel vous allez assister ce soir est d’un genre un peu particulier. Il s’agit en réalité d’une expérience grandeur nature, au cours de laquelle nous allons vous demander de répondre à un certain nombre de questions au sujet de la musique que vous allez entendre*.
Ce genre d’événement s’est multiplié dans les années récentes: alors que les études sur la cognition et la perception musicales se déroulent généralement en cabines d’écoute, et en réponse à des stimuli parfaitement contrôlés, il apparaît en effet de plus en plus nécessaire d’interroger l’expérience du public dans le contexte naturel du concert, tant dans sa dimension spatiale singulière que dans sa dimension sociale interactive (en présence de musiciens jouant n direct, et du public).
Notre concert-laboratoire porte plus spécifiquement sur le thème de l’écoute musicale et de l’attention auditive. À travers deux situations musicoexpérimentales, nous souhaitons commencer à explorer le vaste sujet des dynamiques attentionnelles en situation de concert, là où les expériences précédentes se sont davantage focalisées sur la question de l’appréciation esthétique, des état émotionnels (y compris de l’empathie), ou des réponses physiologiques.
Si notre objectif est avant tout scientifique, un tel événement n’a évidemment de sens qu’en prenant au sérieux sa dimension musicale. Le concert de ce soir est donc une première tentative pour faire converger ces deux aspects, en proposant des situations d’écoute qui répondent à un cahier des charges précis – nous permettant de tester un certain nombre d’hypothèses – tout en restant stimulantes d’un point de vue musical, du moins l’espère-t-on !
Situation n° 2
Un cycle de 32 miniatures électronique à trois voix – composé spécialement pour ce concert par Sébastien Roux à partir d’une série de contraintes – sera diffusé dans la salle via un système de haut-parleurs. Pour chacune de ces 32 pièces, nous vous demanderons d’essayer de suivre l’une des trois voix tout au long de la pièce. À l’issue de chaque pièce, vous aurez à répondre à une question qui permettra d’évaluer dans quelle mesure vous avez été capable de bien suivre cette voix.
Situation n° 3
En guise de postlude, nous vous proposons une pièce de poésie sonore. De courts énoncés de cinq mots seront produits simultanément par trois voix de synthèse (deux voix féminines et une voix masculine). Pour chaque série d’énoncés, nous vous demander on d’essayer de suivre l’une des deux voix féminines. À l’issue de chaque série d’énoncés, vous aurez à répondre à une question qui permettra d’évaluer dans quelle mesure vous avez été capable de bien suivre cette voix.
11 décembre 2023 00:47:11
11 décembre 2023 00:33:09
11 décembre 2023 01:03:32
11 décembre 2023 00:06:40
12 décembre 2023 00:47:21
11 décembre 2023 00:50:08
11 décembre 2023 00:14:56
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.