informations

Type
Soutenance de thèse/HDR
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
02 h 17 min
date
11 décembre 2012

Pauline EVENO soutiendra sa thèse de doctorat, réalisée à l’Ircam au sein de l’équipe Acoustique instrumentale, intitulée :

“ L’impédance d’entrée pour l’aide à la facture des instruments de musique à vent : mesures, modèles et lien avec les fréquences de jeu “

La soutenance de thèse se fera devant un jury composé de :

Murray Campbell rapporteur, Professeur, Université d’Edimbourg -
Christophe Vergez rapporteur, Chargé de recherche CNRS, LMA -
Benoît Fabre examinateur, Professeur, IJLRA, Université Pierre et Marie Curie -
Thomas Hélie examinateur, Chargé de recherche CNRS, Ircam -
Jean Kergomard examinateur, Directeur de recherche CNRS, LMA -
Jean-François Petiot examinateur, Professeur, Irccyn, Ecole Centrale Nantes -
René Caussé directeur de thèse, Directeur de recherche, Ircam -
Jean-Pierre Dalmont co-directeur de thèse, Professeur, LAUM, Université du Maine -
Joël Gilbert invité, co-directeur de thèse, Directeur de recherche CNRS, LAUM, Université du Maine.

Résumé :

Ce travail porte sur l’évaluation et le choix de descripteurs objectifs pertinents du point de vue de la qualité des instruments de musique à vent. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif de déve- loppement d’une plate-forme d’aide à la facture instrumentale. Le travail s’appuie essentiellement sur la notion d’impédance d’entrée.
Une étude comparative de différentes méthodes de calcul d’impédance d’entrée de pavillons sont confrontées à l’expérience. Les résultats montrent que les méthodes utilisant la théorie des lignes en abscisse curviligne et un modèle de rayonnement adapté, permettent d’obtenir les fréquences de résonance avec une précision de l’ordre de ±8 cents. Au-delà de la fréquence de coupure, les méthodes numériques sont plus proches de la mesure mais les hautes fréquences ont une influence mineure sur les fréquences de jeu.
Par ailleurs une étude sur les “résonateurs” de tampons de saxophone révèle que ceux-ci doivent être considérés comme des “raidisseurs”. A partir d’enregistrements en situation de jeu, il apparait que la présence ou non de “résonateurs”, causant une différence visible sur l’impédance d’entrée, est aussi perceptible par le musicien.
Enfin, une analyse comparative entre fréquences de résonance et fréquences de jeu d’une trompette à branche d’embouchure paramétrable a été conduite avec plusieurs musiciens. Après analyse sta- tistique des résultats, il apparait que la fréquence de jeu est contrôlée par la fréquence de résonance, à 8 cents près, valeur de l’ordre de grandeur de la répétabilité des musiciens. Pour les trompettes, il apparait donc que les fréquences de résonance sont des descripteurs pertinents de l’intonation de l’instrument.

Mots clés : Instruments de musique à vent, Aide à la facture instrumentale, Impédance d’entrée, Méthode des Matrices de Transfert, “Résonateurs” de Tampons, Fréquences de jeu

Abstract:
This work deals with the evaluation and the choice of relevant objective descriptors of the wind instruments quality. It is part of a collaborative project which aims at developping a platform helping instruments making. The work is essentially based on the notion of input impedance. A comparative study of different calculation methods for the input impedance of horns are com- pared with the measurement. Results show that the transmission line method used with curvilinear abscissa and a suitable model of radiation, allows predicting resonance frequencies with an accu- racy of ±8 cents. Above the cutoff frequency, numerical methods are closer to the measurement but high frequencies have a minor influence on playing frequencies.
Furthermore, a study on the pad “resonators” of a saxophone shows that they have to be considered as “stiffeners”. The presence or absence of “resonators” can cause visible differences on the input impedance of the instrument, which can also be perceived by the musician in playing conditions. Finally, an analysis comparing the resonance frequencies and the playing frequencies of a trum- pet with a parametrized leadpipe was led with various musicians. After a statistical analysis of the results, the playing frequency appears to be controlled by the resonance frequency, with a 8 cents precision, which is the order of magnitude of the musician repeatability. For the trumpets, the reso- nance frequencies appear to be suitable descriptors of the instrument intonation.
Keywords : Wind instruments, Instruments making, Input impedance, Transmission-Matrix Method, Pad “resonators”, Playing frequencies


Soutenance de thèse de Pauline Eveno

Pauline EVENO soutiendra sa thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Acoustique instrumentale, intitulée : " L’impédance d’entrée pour l’aide à la facture des instruments de musique à vent : mesures, modèles et lien avec les fréquences de jeu " La soutenance de thèse se fera devant un jury composé de : Murray Campbell rapporteur, Professeur, Université d’Edimbourg - Christophe Vergez rapporteur, Chargé de recherche CNRS, LMA - Benoît Fabre examinateur, Professeur, IJLRA, Université Pierre et Marie Curie - Thomas Hélie examinateur, Chargé de recherche CNRS, Ircam - Jean Kergomard examinateur, Directeur de recherche CNRS, LMA - Jean-François Petiot examinateur, Professeur, Irccyn, Ecole Centrale Nantes - René Caussé directeur de thèse, Directeur de recherche, Ircam - Jean-Pierre Dalmont co-directeur de thèse, Professeur, LAUM, Université du Maine - Joël Gilbert invité, co-directeur de thèse, Directeur de recherche CNRS, LAUM, Université du Maine. Résumé : Ce travail porte sur l’évaluation et le choix de descripteurs objectifs pertinents du point de vue de la qualité des instruments de musique à vent. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif de déve- loppement d’une plate-forme d’aide à la facture instrumentale. Le travail s’appuie essentiellement sur la notion d’impédance d’entrée. Une étude comparative de différentes méthodes de calcul d’impédance d’entrée de pavillons sont confrontées à l’expérience. Les résultats montrent que les méthodes utilisant la théorie des lignes en abscisse curviligne et un modèle de rayonnement adapté, permettent d’obtenir les fréquences de résonance avec une précision de l’ordre de ±8 cents. Au-delà de la fréquence de coupure, les méthodes numériques sont plus proches de la mesure mais les hautes fréquences ont une influence mineure sur les fréquences de jeu. Par ailleurs une étude sur les “résonateurs” de tampons de saxophone révèle que ceux-ci doivent être considérés comme des “raidisseurs”. A partir d’enregistrements en situation de jeu, il apparait que la présence ou non de “résonateurs”, causant une différence visible sur l’impédance d’entrée, est aussi perceptible par le musicien. Enfin, une analyse comparative entre fréquences de résonance et fréquences de jeu d’une trompette à branche d’embouchure paramétrable a été conduite avec plusieurs musiciens. Après analyse sta- tistique des résultats, il apparait que la fréquence de jeu est contrôlée par la fréquence de résonance, à 8 cents près, valeur de l’ordre de grandeur de la répétabilité des musiciens. Pour les trompettes, il apparait donc que les fréquences de résonance sont des descripteurs pertinents de l’intonation de l’instrument. Mots clés : Instruments de musique à vent, Aide à la facture instrumentale, Impédance d’entrée, Méthode des Matrices de Transfert, “Résonateurs” de Tampons, Fréquences de jeu Abstract: This work deals with the evaluation and the choice of relevant objective descriptors of the wind instruments quality. It is part of a collaborative project which aims at developping a platform helping instruments making. The work is essentially based on the notion of input impedance. A comparative study of different calculation methods for the input impedance of horns are com- pared with the measurement. Results show that the transmission line method used with curvilinear abscissa and a suitable model of radiation, allows predicting resonance frequencies with an accu- racy of ±8 cents. Above the cutoff frequency, numerical methods are closer to the measurement but high frequencies have a minor influence on playing frequencies. Furthermore, a study on the pad “resonators” of a saxophone shows that they have to be considered as “stiffeners”. The presence or absence of “resonators” can cause visible differences on the input impedance of the instrument, which can also be perceived by the musician in playing conditions. Finally, an analysis comparing the resonance frequencies and the playing frequencies of a trum- pet with a parametrized leadpipe was led with various musicians. After a statistical analysis of the results, the playing frequency appears to be controlled by the resonance frequency, with a 8 cents precision, which is the order of magnitude of the musician repeatability. For the trumpets, the reso- nance frequencies appear to be suitable descriptors of the instrument intonation. Keywords : Wind instruments, Instruments making, Input impedance, Transmission-Matrix Method, Pad “resonators”, Playing frequencies

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