informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Le Centquatre, Atelier 9 (Paris)
durée
09 min
date
12 juin 2021
note de programme
Créations du Cursus

Cette pièce m’a été inspirée par un instrument traditionnel chinois à cordes pincées: le guqin (proche du koto japo- nais et du gayageum coréen). Quand on joue du guqin, un certain nombre d’éléments esthétiques entrent en jeu: le mouvement, le geste, en plus des sons produits. L’écriture du temps et des événements musicaux repose entièrement sur un répertoire de gestes, motifs et positions des mains dont la notation se fait en caractères chinois. Par exemple, le titre L’œil du Phoenix, l’œil du Dragon est tout simplement une traduction littérale de la notation de deux des gestes techniques du répertoire musical du guqin. Pour cette com- position, le violoncelle – en tant qu’instrument emblématique de la musique occidentale – est placé à l’horizontale devant la violoncelliste (Yi Zhou). En le faisant ainsi pivoter de 90°, l’association avec l’instrument asiatique se fait plus manifeste. D’autre part, la vidéo, qui fait partie intégrante de ma composition, accentue la focalisation de l’attention sur le geste, en permettant de le détailler et en en proposant différents points de vue. Les images, captées en temps réel, sont juxtaposées à des séquences préenregistrées et font fonction, dans l’écriture, de plusieurs voix distinctes. De la même manière, l’électronique agit en parallèle ou en contrepoint des actions et de la présence de l’interprète. Ce n’est qu’en revenant à l’abstraction du geste musical, en opérant consciemment ce questionnement des racines de la tradition, que le lien peut se faire entre les deux traditions et syntaxes; cette pièce est ainsi ma contribution à ce défi d’importance, qui est sans l’ombre d’un doute l’ambition de nombreux compositeurs contemporains asiatiques.

Yang Song,
traduit de l’anglais par Jérémie Szpirglas


Créations du Cursus

Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation.
À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam.
Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

QU - Megumi Okuda (2021)

Dans un futur imaginaire où l’humanité n’existe plus, Iko, un haut-parleur audio en 3D, se sent seul et souhaite interagir avec un être humain. Il fait appel à une partie de sa mémoire pour reconstruire l’image de son ami, un trompettiste,

12 juin 2021 11 min

Vidéo

defiant walks barefoot - Jug Marković (2021)

Je désirais depuis bien longtemps explorer la voix chantante non opératique, et engager un processus d’étroite collaboration avec une chanteuse plutôt que de fixer la partition de manière définitive, comme gravée dans la pierre, avant de la

12 juin 2021 12 min

Vidéo

This affirmation - Jon Yu (2021)

Cette pièce explore les relations entre les concepts de forme et de désordre. Deux éléments sculpturaux (un saxo- phoniste et une danseuse filmée) sont disposés de part et d’autre de l’espace de performance, et se font face. Leurs rôles res

12 juin 2021 13 min

Vidéo

Éqstr_FM - Alexandru Sima (2021)

Textes : d’après Une jeunesse sans vieillesse et une vie sans mort mis en forme par Petre Ispirescu, Spectres de Marx de Jacques Derrida, A mathematical theory of communication de Claude Elwood Shannon, Ghost dance de Ken McMullen, « Jagd

12 juin 2021 09 min

Audio

Solide, amorphe, fragile et transparent - Clara Olivares (2021)

Solide, amorphe, fragile et transparent est une pièce sur la fabrication du verre par la technique du soufflage. La forme déploie toutes les étapes de fabrication du verre: réchauffement du sable à haute température, contrôle de la forme, a

12 juin 2021 08 min

Vidéo

This affirmation - Jon Yu (2021)

12 juin 2021 12 min

Audio

Rituale Ritorno Ricordo - Matteo Gualandi (2021)

Rituale (rituel) : procédé cérémonial et peut-être douloureux pour pouvoir remonter jusqu’aux racines. Ritorno (retour): apparition tendre, voire abyssale d’images familiales, intimes, en partie disparues. Ricordo (souvenir) : couleur émo

12 juin 2021 12 min

Vidéo

Day was departing - Didem Coskunseven (2021)

Day was departing mêle des éléments de danse, de vidéo, de musique et de poésie, et tisse une histoire autour et avec eux. S’inspirant d’images et de fragments de narrations empruntés à la Divine Comédie de Dante (principalement L’Enfer), l

12 juin 2021 09 min

Vidéo

Day was departing - Didem Coskunseven (2021)

12 juin 2021 09 min

Audio

Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼 - Yang Song (2021)

12 juin 2021 08 min

Audio

Rituale Ritorno Ricordo - Matteo Gualandi (2021)

Rituale (rituel) : procédé cérémonial et peut-être douloureux pour pouvoir remonter jusqu’aux racines. Ritorno (retour): apparition tendre, voire abyssale d’images familiales, intimes, en partie disparues. Ricordo (souvenir) : couleur émo

12 juin 2021 11 min

Audio

QU - Megumi Okuda (2021)

Dans un futur imaginaire où l’humanité n’existe plus, Iko, un haut-parleur audio en 3D, se sent seul et souhaite interagir avec un être humain. Il fait appel à une partie de sa mémoire pour reconstruire l’image de son ami, un trompettiste,

12 juin 2021 10 min

Audio

defiant walks barefoot - Jug Marković (2021)

12 juin 2021 11 min

Audio

The Perfect anti-object (…a silent agent…) - Damian Gorandi (2021)

12 juin 2021 12 min

Audio

The Perfect anti-object (…a silent agent…) - Damian Gorandi (2021)

«La ville est contemplation et action. Elle n’est pas vide. Lorsqu’elle n’a pas ce qui peut la transformer en un espace pour l’action, elle n’encourage ni interaction ni socialisation, elle n’est que spectacle. » Nadia Mayorquín. Cette piè

12 juin 2021 12 min

Vidéo

Solide, amorphe, fragile et transparent - Clara Olivares (2021)

Solide, amorphe, fragile et transparent est une pièce sur la fabrication du verre par la technique du soufflage. La forme déploie toutes les étapes de fabrication du verre: réchauffement du sable à haute température, contrôle de la forme, a

12 juin 2021 07 min

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.