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Fallings (2016) est le deuxième volet d’une trilogie intitulée Vanitas Series (2014-2017) qui révèle pleinement l’approche interculturelle du compositeur canadien Daryl Jamieson et son tropisme pour la culture traditionnelle japonaise. Dans cette œuvre, deux instruments à corde occidentaux – l’alto et le violoncelle – dialoguent avec l’orgue à bouche japonais – le shō ou le u qui se situe une octave plus bas. Au cours de cette communication, nous reviendrons tout d’abord brièvement sur le parcours de Jamieson qui vit au Japon depuis maintenant plus de quinze ans. Nous nous intéresserons alors à la genèse et à la dramaturgie de la trilogie, avant de nous plonger pleinement dans l’analyse de Fallings en révélant ses sources d’inspiration et en montrant comment est explorée l’idée d’effondrement à l’intérieur d’une forme cyclique.
Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.
Séminaire 13
13 mars 2022 01:24:58
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1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
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