Vous constatez une erreur ?
Composé par Raphaël Cendo , concert du 21 juillet 2002
Raphaël Cendo : Temps - Fragments, pour ensemble
Je formulerais ma présentation sous la forme d’une question : comment se souvient-on ?
Cette pièce tente de reproduire, à l’échelle du laboratoire artistique qu’est le concert, le phénomène de la mémoire involontaire, cette « mémoire pure » qui, selon Marcel Proust, permet à la conscience un saut immédiat dans le passé.
Nourri par l’expérience temporelle de ce grand écrivain, j’ai tenté de reconstituer un espace de mémoire.
Ainsi, chaque geste musical est associé à un climat, une atmosphère (l’harmonie) et à un signal sonore (un timbre, une note) qui seront représentés à l’état pur, c’est-à-dire dissociés du geste auquel ils se réfèrent, dans la dernière partie de l’œuvre.
Au temps irréversible de la science, j’essaie de superposer un temps qui me semble plus complexe et plus vaste : celui de la conscience, c’est-à-dire le temps humain.
Raphaël Cendo
Après avoir étudié le piano et la composition à École Normale de Musique de Paris, il intègre le CNSMD de Paris et suit les cours d’Allain Gaussin, Brian Ferneyhough, Fausto Romitelli et Philippe Manoury. Il travaille avec l’ensemble L’Itinéraire, l’Orchestre National d’Île de France, l’Ensemble intercontemporain, le Nouvel Ensemble Moderne, sous la direction de Pascal Rophé, Daniel Kawka, Lorraine Vaillancourt ou encore Peter Rundel. Ses pièces sont jouées dans différentes manifestations telles que “Lille, Capitale Européenne de la culture” à l’Opéra de Lille, les concerts « Tremplin » au Centre Georges Pompidou, le festival Radio France de Montpellier, le festival Voix Nouvelles à Royaumont, le festival Présences de Radio France, etc. Il suit actuellement le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.