Hélianthe CAURE soutient sa thèse de doctorat de l’UPMC, réalisée dans l’équipe Représentations musicale à l’Ircam (STMS - CNRS/IRCAM/UPMC) et intitulée :
"Canons rythmiques et pavages modulaires »
La soutenance de thèse se fera devant un jury composé de :
Directeurs :
Jean-Paul Allouche, Université Pierre et Marie Curie
Moreno Andreatta, Université Pierre et Marie Curie
Rapporteurs :
Yann Bugeaud, IRMA Strasbourg
Michel Rigo, Université de Liège
Examinateurs :
Emmanuel Amiot, CPGE Perpignan
Jean-Claude Bajard, Université Pierre et Marie Curie
Lucia Di Vizio, Université de Versailles-St Quentin
Résumé :
Les canons rythmiques ont été beaucoup étudiés à l'IRCAM et utilisés par de nombreux compositeurs comme Mauro Lanza, Andranik Tangian, Georges Bloch, Fabien Levy, Tom Johnson, ou encore tout récemment par Sébastien Roux. Un séminaire MaMuX leur a d'ailleurs été consacré il y a quelques mois : http://repmus.ircam.fr/mamux/saisons/saison15-2015-2016/2016-03-11
Cette thèse s'intéresse à un cas particulier : les canons modulo p. Grâce à des résultats mathématiques, on montre que pour certaines familles de motifs rythmiques on peut obtenir des canons modulo 2 en temps logarithmiques. Puis on s'intéressera à des propriétés d'algèbre sur les motifs des entrées.