informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
41 min
date
9 novembre 2022

En s’appuyant sur les données physiques des sons et sur les modalités de la perception auditive, Gérard Grisey (1946-1998) contribue de manière décisive au développement de la musique spectrale dans les années 1970. Composées entre 1974 et 1985, les six pièces constituant le cycle Les Espaces acoustiques (Prologue, Périodes, Partiels, Modulations, Transitoires, Épilogue) mettent en jeu des techniques compositionnelles originales dont certaines s’inspirent directement de données sonagraphiques. Comment le compositeur s’est-il familiarisé à cette époque avec ce type de représentation temps-fréquence? Quelle est l’empreinte véritable des sonagrammes dans la construction du cycle? Ont-ils servi uniquement à façonner de nouveaux concepts harmoniques ?
Depuis plusieurs années je m’intéresse à la genèse des processus compositionnels chez Grisey en analysant ses esquisses conservées au sein de la Fondation Paul Sacher (Bâle) tout en conduisant des entretiens avec ses proches amis et ses collaborateurs.
Au cours de cette communication, je souhaiterais dresser pour la première fois, à l’échelle du cycle entier, un inventaire des techniques d’écriture nées de l’observation et de l’analyse de sonagrammes. Je rappellerai ainsi qu’aucun son de trombone n’a servi de modèle dans Périodes (1974) et Partiels (1975) et que les premières analyses spectrales – réalisées au sein de Laboratoire d’Acoustique Musicale en collaboration avec l’acousticienne Michèle Castellengo – ont servi à la composition de quelques sections de Modulations (1976-77) et de Transitoires (1980-81) et cela à des fins bien différentes.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.