Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Cette intervention effectuera un retour au début des années 1980, afin de revenir sur deux expositions en miroir, « Für Augen und Öhren » et « Écouter par les yeux », qui s’intéressaient respectivement aux rapports de la musique et des arts plastiques au 20e siècle puis au « matériau son » dans les arts. Nous nous arrêterons à cette occasion sur un graphique proposé par René Block, publié dans le catalogue Écouter par les yeux, qui se propose de retracer les « relations entre arts plastiques et musique ». Du début des années 1980, nous retiendrons aussi une note d’intention proposée dans le catalogue de son exposition au MAM de la Ville de Paris par Max Neuhaus, qui trace une ligne pratique au travail du son dans les arts. Nous essaierons de comprendre ce qu’implique cette approche détachée de la musique et comment, en l’ouvrant à d’autres histoires (des sciences, notamment), on peut faire apparaître certaines qualités de ces pratiques associées à ce que l’on appelle les «« arts sonores ».
This presentation will take us back to the early 1980s, in order to look at two contrasting exhibits: “Für Augen und Öhren“ and “Écouter par les yeux“. The first dealt with the relationship between music and the visual arts in the 20th cent
23 juin 2018 44 min
This talk explores the history and politics of sound mapping and noise mapping in urban contexts. It investigates sound mapping projects whose concerns range acoustic ecology to urban sensorial history, and it considers the role of mapping
23 juin 2018 01 h 23 min
This presentation revisits the paper "The Love Affair between the Museum and the Arts of Sound - But Will It Last?" authored in 2006, to examine shifting relations between sound-based practices and various sites of contemporary art, twelve
23 juin 2018 47 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.