informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
28 min
date
19 mai 2017

Cet article est un bref et partiel rapport de notre recherche concernant l’interprétation de la musique électroacoustique numérique. Dans nos publications récentes, nous avons présente l’approche orientée objet- opératoire au centre d’une activité polyvalente de création. Cette approche a comme source principale les codes originaux des pièces analysées pour une interpretation fondée sur les concepts du compositeur- chercheur Horacio Vaggione.

Donnant suite à cette perspective, nous menons une activité d’interpretation, au cours de la programmation de concerts du CICM – Centre de recherche en informatique et creation musicale - à la MSH PN - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Nous aborderons dans cet article trois exemples d’interpretation selon une perspective objet-opératoire : la pièce T a r (1987) pour clarinette basse et électronique d’Horacio Vaggione ; Songes (1979), pièce acousmatique de Jean-Claude Risset et Peut-être qu’il pleuvra des sons (2014) pour guitare et électronique en temps reel de Gustavo Penha, pièce encadrée dans le projet « Circulation de dispositifs numériques et mixtes en recherche et création, pour un axe franco-brésilien dans un réseau inter-universitaire international ».

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