Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Au-delà de notre parcours personnel, comment s’inscrit notre travail de compositeurs/trices dans un temps plus long ? Aucun de nous n’apparaît sur la scène artistique ex abrupto. Une histoire nous précède, d’autres se déroulent en parallèle. Ce qui peut apparaître comme des excroissances soudaines et spontanées, n’est en fait que le fruit d’un ensemble de préoccupations plus générales qui s’établissent de manière plus diffuse dans des contextes donnés. Une analyse plus distanciée peut nous permettre de distinguer, au-delà de personnalités plus ou moins fortes, des lignes de forces et des préoccupations inscrites dans un ensemble plus large.
Après cette analyse dont les éléments sont développés dans mon livre, L’Espace des possibles, publié aux éditions Aedam Musicae, et écrit avec l’aide du musicologue Laurent Feneyrou, j’analyserai quelques partitions écrites depuis 2010 : Übersicht II (2009-10, pour saxophone ténor), Here not There – A Tribute to Barnett Newman (2007-2009, pour Quatuor à cordes & électronique, composé à l’IRCAM avec l’aide du RIM Serge Lemouton) et Attan’Datte 在ったんだって(2020, pour Voix de Nô & Quatuor à cordes, sur un poème de Ayukawa Nobuo).
Quelles relations établir entre structure et figure ? Comment organiser la projection formelle ? Comment différencier écoute et perception ? Dans quel espace sonore place-t-on ses enjeux ? Quelle est notre relation aux modèles ? Comment traiter des matériaux homogènes ou hétérogènes ? Telles seront les questions posées lors de cette séance.
Frédéric Durieux
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.