informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
05 min
date
15 février 2022

Après la présentation collective à la 23e réunion CHIME, Prague, République tchèque, ‘Chinese Music and Memory’ 3-7 septembre 2020, Institute of East Asian Studies, Charles University, François Picard se concentrera cette fois sur la pièce de Hu Tianquan 胡天泉 et Dong Hongde董洪德 : Fenghuang zhanchi 鳳凰展翅 (Le phénix déploie ses ailes) pour sheng, 1956, l’une des premières et des plus influentes pièces du répertoire soliste, après une première étude d’une autre pièce principale, Yan Haideng阎海登, Jin diao 晉調 (Air du Shanxi) pour sheng, 1960

Argument
Cette présentation se situe au sein de du programme interdisciplinaire et international sur l’orgue à bouche sheng ! 笙. Ce programme, coordonné par Liao Lin-Ni pour Sorbonne Collegium musicæ, associe des instrumentistes (Wu Wei 吴巍, Huang Lung-yi 黃朧逸, Li Li-Chin 李俐錦, Yamamoto Tetsuya 山本 哲也, Véronique de Lavenère, Véronique Brindeau, Suzuki Seiko 鈴木 聖子 …), compositeurs, chercheurs et professionnels de la culture, de l’acoustique (Gérard Caussé de l’Ircam), et musicologues de divers horizons et de diverses générations. Entre une recherche historique et organologique sur l’instrument traditionnel à 17 tubes et l’instrument amélioré à 36 ou 37 tubes et l’élaboration future d’une grille et d’outils multimédias permettant aux compositeurs d’écrire de nouvelles pièces pour l’instrument, l’accent est cette fois-ci mis sur les études de la performance, basées sur quelques unes des pièces les plus influentes du répertoire soliste :

Un ensemble de performances, comprenant les enregistrements les plus anciens et les plus récents, a été compilé et sera confronté sous différents angles, notamment les techniques sonores et d’enregistrement, les instruments impliqués et les techniques de jeu, l’histoire et la transmission des pièces à travers les disques et les partitions, la dynamique , la portée, la clarté des voix, les articulations et l’impact sur les spécialistes et le public.


Séminaire 12 : Analyse comparée de quelques interprétations du « Phénix déploie ses ailes » Fènghuáng zhǎnchì (鳳凰展翅) 1956

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires. Séminaire 12

intervenants


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