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Je me suis intéressée au chant de la confraternité de Castelsardo sur les recommandations de Mr Bernard Lortat-Jacob, chercheur au CNRS, ethnomusicologue et auteur du très beau livre Chants de passion aux éditions du Cerf (Paris 1998), ouvrage qui analyse les spécificités du chant choral des chanteurs sardes de la Confraternità de Castelsardo.
Cette technique vocale est de tradition orale, transmise depuis des générations. Les hommes chantent a capella, en formation de quatuor de voix d’homme. Le phénomène acoustique surprenant est que cette habitude vocale recherche l’émergence d’une cinquième hauteur entendue, comme une cinquième voix à la triple octave de la fondamentale, voix d’apparence fémine appelée « la quintina ». Les principales qualités vocales qui créent l’émergence de cette cinquième hauteur sont :
La quintina est produite par la fusion d’harmoniques dont les cycles concordent :
Bassu h6 = Hz 600 = ré h5 = Hz 500 = si h4 = Hz 400 = sol h3 = Hz 300 = ré h2 = Hz 200 = sol h1 = Hz 100 = sol |
Contra h4 = Hz 600 = ré h3 = Hz 450 = la h2 = Hz 300 = ré h1 = Hz 150 = ré |
Bogi h3 = Hz 600 = ré h2 = Hz 400 = sol h1 = Hz 200 = sol |
Fusion des harmoniques 4fusion (*3) Hz600= ré 3fusion (*2) Hz400=sol 2fusion (*2) Hz300 =ré 1fusion (*2) Hz200=sol |
- Enregistrement des échantillons :
Je suis donc partie en Sardaigne à Castelsardo où j’ai pu rencontrer les chanteurs de la Confraternità que j’ai enregistrés en choeur et séparément : bassu - contra - bogi et falsettu, chaque voix sur les voyelles différentes (a, é, è, o, ou) dans deux tessitures, graves et aigues de leur ambitus. Ce sont ces « échantillons » sonores que l’on entend dans la pièce, sous leur forme originale et transformée, le matériau vocal des voix de Castelsardo étant omniprésent dans Filastrocca.
- Analyse des échantillons :
En studio, après analyse de ces échantillons, il me sembla important de mettre en évidence deux caractéristiques de la couleur des voix de ces chanteurs :
- Partition électroacoustique :
Les conclusions de cette analyse m’ont conduite dans le choix du type de transformations électroacoustique :
la synthèse granulaire avec :
- Dispositif électroacoustique en temps réel pour Filastrocca :
Le matériau vocal des voix de Castelsardo est omniprésent dans Filastrocca. Il est diffusé sur les 8 haut-parleurs qui entourent le public, sous sa forme originale et tansformée.
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