\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Henri","Boutin",[29,37,44,51,57,63],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"aa07c50f-b944-4267-8961-d4e745a6c6f2","xaa7f28","Application du contrôle actif à l'étude des instruments de musique - Henri Boutin","Alors que le fonctionnement des instruments de musique est de mieux en mieux compris, de l'excitation au rayonnement, des subtilités dans leur facture mènent à d'importantes différences de qualité. Mon projet de recherche porte sur l'étude des instruments, au service des techniques de facture et de restauration, afin d'améliorer leur qualité et leur conservation.\r\nLe contrôle actif a été utilisé jusqu'à présent en acoustique musicale pour élargir les possibilités des instruments de musique et dans quelques cas, a mené à la création de nouveaux instruments [Elektronishes Klavier, 1893; Feed-Drum, 2006; Magnetic Resonator Piano, 2010; Smart Instruments, 2014]. Dans ce projet de recherche, une nouvelle approche utilise le contrôle actif pour étudier la vibration des anches (simple, double et lippale) et des plis vocaux, ainsi que l'état de surface dans les perces d'instrument à vent et son influence sur la jouabilité. Il vise à identifier les stratégies de facture clés à développer pour améliorer la qualité de ces instruments.\r\nCes travaux ont pour objectif de développer une gamme innovante d'instruments de musique à anche, à corde et percussifs, dans lesquels les modes de vibration de la colonne d'air ou de la structure, mais également leur rayonnement pourront être modifiés par contrôle actif. Les contributions apportées par ce projet de recherche pourront s'appliquer à d'autres thèmes de recherche en acoustique et vibration et d'autres secteurs, comme l'enseignement de la musique, l'industrie audio, la culture et le patrimoine.","58 min","video","2017-11-14",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"4d0158fc-2553-4004-a0d9-35bfd0ea5903","xcde857_modelisation-analyse-et-simulation-de-la","Modélisation, analyse et simulation de l'acoustique dissipative dans les tubes poreux ou rugueux ; application aux instruments à vent - Questions du Jury","","01 h 24 min","2023-10-18",{"id":45,"slug":46,"title":47,"description":48,"duration":49,"type":35,"timestamp":50},"0dbd39be-9af0-4a1e-b81e-4380c93d58f2","x7090cf_news-from-s3am-team","News from S3AM Team","The S3AM team exposes its current research axes, and presents the recent software developments of Modalys - version 3.7, real time and 3D LUA language - and The Snail - version 1.4, as well as an embedded prototype under Raspberry PI for the use of the editing studio.","33 min","2022-03-23",{"id":52,"slug":53,"title":54,"description":41,"duration":55,"type":35,"timestamp":56},"f40c07c5-d852-4748-8cab-89093f679452","x5c59f9_henri-boutin-thomas-helie-bancs-experim","Bancs expérimentaux robotisés : des cuivres à la voix - Henri Boutin, Thomas Hélie","29 min","2023-03-15",{"id":58,"slug":59,"title":60,"description":41,"duration":61,"type":35,"timestamp":62},"88f8d80c-e41e-43a2-a792-fa4342a3681d","xa12ac2_presentation-of-the-latest-projects-of-the","Presentation of the latest projects of the S3AM team (Sound System and Signals : Audio/Acoustics Instruments)","31 min","2023-03-30",{"id":64,"slug":65,"title":66,"description":67,"duration":41,"type":35,"timestamp":68},"9b19d6cd-cabf-4e32-b93e-7721dd7fd713","0aabfa7bcef8c877c82b","Contrôle Actif de cordes de piano à l’aide de transducteurs électromagnétiques - Per Bloland, Henri Boutin, Richard Causton","Le contrôle actif permet d'attribuer des caractéristiques temporelles et fréquentielles souhaitées aux structures vibrantes. Appliquée aux instruments de musique, cette technique leur permet de produire de nouveaux sons rayonnés par leur propre structure vibrante, contrairement aux effets sonores appliqués aux enregistrements, qui sont généralement rayonnés par des haut-parleurs.\u003C/br>\n\nDans le cadre de cette résidence musicale, la collaboration entre Per Bloland, Richard Causton, compositeurs, et Henri Boutin, chercheur du laboratoire STMS, avait pour objectif de produire de nouveaux sons de piano à l’aide transducteurs électromagnétiques.\u003C/br>\n\nLa première étape du projet a consisté à envoyer des signaux synthétisés avec MaxMSP aux actionneurs, placés à proximité des cordes du piano, afin de provoquer leur vibration et celle de la table d’harmonie.\u003C/br>\n\nLa seconde étape avait pour objectif de contrôler la vibration du système complexe, composé d’un cœur de cordes de piano, frappées par le même marteau, couplées entre elles et à la table d'harmonie. Pour cela, un contrôleur a été placé dans une boucle de rétroaction entre un capteur et un actionneur électromagnétiques, dont le positionnement à proximité du cœur de cordes a fait l’objet d’une étude préliminaire. Le contrôleur se compose d’une somme de filtres passe-bandes d’ordre 2. Leurs paramètres sont choisis à partir d’une mesure de la fonction de transfert du système, pour attribuer indépendamment l’amplitude et la fréquence souhaitées à chacun des partiels rayonnés. Ce contrôleur a initialement été implanté sur une carte de prototypage dSPACE MicroLabBox, offrant l’avantage de réduire la latence à une période d’échantillonnage. Il a ensuite été implémenté avec MaxMSP dans un ordinateur, introduisant une latence plus élevée mais plus adapté à la performance musicale.\u003C/br>\n\nCette présentation permettra de diffuser en studio 5 les sons obtenus lors des deux étapes du projet sur le piano de concert Steinway D de l’Ircam.","2025-01-17",["Reactive",70],{"$si18n:cached-locale-configs":71,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":77,"$ssite-config":78},{"fr":72,"en":75},{"fallbacks":73,"cacheable":74},[],true,{"fallbacks":76,"cacheable":74},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":79,"currentLocale":83,"defaultLocale":83,"description":84,"env":85,"name":86,"url":87},{"name":80,"env":81,"url":82,"description":80,"defaultLocale":82,"currentLocale":82},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",90],{"/person/Henri-Boutin":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Henri-Boutin"]