\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Juan José","Burred",[29,37,45,51],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"2c032a44-d4c8-4044-9286-a9dba938bda1","x193294_supervised-musical-source-separation-from","Supervised Musical Source Separation from Mono and Stereo Mixtures based on Sinusoidal Modeling - Juan José Burred","","01 h 15 min","audio","2008-06-30",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":43,"timestamp":44},"28633211-061f-4ba7-ba96-ea06d02a55bd","x520ca1","Factorsynth : un outil d'analyse/resynthèse sonore basé sur la factorisation de matrices - Juan José Burred","Factorsynth est un outil expérimental pour Max qui utilise des techniques de factorisation de matrices pour la création sonore et la synthèse croisée. Les sons d'entrée sont décomposés en un ensemble de formes temporelles et spectrales qui peuvent ensuite être modifiées et recombinées librement, ou appliqués sur un autre son. \r\n\r\nC'est une sorte de système d'édition spectrale dont les éléments à manipuler sont d'un niveau d'abstraction relativement élevé, par rapport à d'autres systèmes d'analyse/resynthèse basés sur la modification de bins temps-fréquence individuels. Dans Factorsynth, les éléments base des transformations peuvent être, par exemple, des notes entières, des segments d'attaque, des structures inharmoniques, des événements impulsionnels, etc.\r\n\r\nAu cours de ce séminaire, je présenterai le cadre général de la factorisation de matrices ainsi que ses applications habituelles dans l'audio (séparation de sources, analyse du contenu musical). Ensuite, j'introduirai leur utilisation dans le domaine de la création musicale, toujours peu explorée. Je finirai par une démonstration de la version actuelle de Factorsynth. \r\n\r\n\r\n\r\nPour plus d'informations: http://www.jjburred.com/software/factorsynth\r\n\r\n——————\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\"Factorsynth: a tool for analysis/resynthesis based on matrix factorization\"\r\n\r\nFactorsynth is an experimental Max tool for sound modification and cross-synthesis based on matrix factorization. The input sounds are decomposed into a set of spectra and a set of temporal functions, which can be then recombined in several ways to obtain the output sound. \r\n\r\nIt can be understood as a spectral editing tool in which the elements to be manipulated are of a relatively high abstraction level, compared to analysis/resynthesis systems based on manipulating individual time-frequency bins. In Factorsynth, the elements to be manipulated can be, for instance, entire musical notes, attack portions, inharmonic structures, impulsive events... \r\n\r\nIn this talk, I will briefly present the principles of matrix factorization and its traditional applications to audio (source separation, music information retrieval). I will then introduce its use in the domain of musical creation, which remains largely unexplored, followed by a demo of the current version of Factorsynth.\r\n\r\nFor more information: http://www.jjburred.com/software/factorsynth","01 h 01 min","video","2016-10-19",{"id":46,"slug":47,"title":48,"description":33,"duration":49,"type":43,"timestamp":50},"732bdc8a-0587-4f2e-8011-e66d00d7999f","xdfff02","Recent Developments on Factorsynth - Juan José Burred","34 min","2019-03-28",{"id":52,"slug":53,"title":54,"description":55,"duration":56,"type":43,"timestamp":57},"e5e9a9be-63e3-4038-ac07-6de4ce8be6de","xbca326_news-from-anemond-studio","News from Anemond studio - Juan José Burred","Anemond is a music sofware studio based in Paris, founded by independent researcher J.J. Burred. Anemond develops and distributes Factorsynth (partner software of the IRCAM Forum) and Factoid, two tools that deconstruct sounds into components using a data analysis technique called matrix factorization. Once the components are automatically extracted, the user can manually or randomly recombine them to create complex sound transformations, such as rhythm and melody modifications and a particular kind of cross-synthesis. \r\n\r\nThe Factorsynth project was started in 2013 as a research prototype, which was first used by IRCAM-affiliated composers such as Maurizio Azzan, Emanuele Palumbo and Mikhail Malt for timbre transformation and spatialization. It then evolved into a commercial Max For Live device which has been used by composers, DJs and sound designers. In 2023, J.J. Burred founded Anemond to redevelop and distribute Factorsynth as a VST/AU plugin, as well as a standalone application. \r\n\r\nWhereas Factorsynth is a full-fledged sound design studio allowing detailed editing and recombination of the components, Factoid is a more lightweight tool focusing on easily generating melodic and rhythmic variations of loops on a much simpler interface.\r\n\r\nIn this presentation, J.J. will discuss and demonstrate the current iterations of both tools: version 3 of Factorsynth, released in 2023, and version 2 of Factoid, released in 2024. They are not only a complete reimplementation of the previous Max For Live devices, but include many new features, such as MIDI control of the individual components, random panning, component locking and individual or global export to DAW tracks.\r\n\r\nThe presentation will conclude with an outlook towards Anemond's upcoming projects.","27 min","2024-03-21",["Reactive",59],{"$si18n:cached-locale-configs":60,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":66,"$ssite-config":67},{"fr":61,"en":64},{"fallbacks":62,"cacheable":63},[],true,{"fallbacks":65,"cacheable":63},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":68,"currentLocale":72,"defaultLocale":72,"description":73,"env":74,"name":75,"url":76},{"name":69,"env":70,"url":71,"description":69,"defaultLocale":71,"currentLocale":71},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",79],{"/person/Juan-Jose-Burred":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Juan-Jose-Burred"]