7 résultats

Introduction à la musique contemporaine n°1 : musique et modernité

En ouverture de la série "Introduction à la musique contemporaine" (réalisée avec la collaboration de Pierre Boulez et de l'IRCAM), est posée la question de l'origine de la musique moderne. Faut-il en fixer la naissance à la création du "Sa

01 h 08 min

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 2 : matériau et instruments

Ce film traite de la fabrication de la musique contemporaine, à partir des matériaux sonores, des instruments et des interprètes. Tout au long du film, on suivra trois musiciens, Michel Portal, Jean-Pierre Drouet et Martine Viard travaillan

01 h 00 min

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 3 : musique et machines

La machine succède au corps de l'interprète et aux instruments pour produire des sons. Elle permet la transformation des timbres instrumentaux ou vocaux et la transformation des structures musicales à l'intérieur même d'une composition. Ell

54 min

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 4 : répétitions et différences

Répétitions et différences, deux principes universels de la musique que l'auditeur novice en musique contemporaine croit avoir perdus, ayant le sentiment d'un chaos auquel il ne comprend rien. Dominique Jameux nous invite à retrouver des in

50 min

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 5 : nécessité et hasard

L'oeuvre ouverte, "l'une des acquisitions les plus fascinantes de la musique moderne", a donné au hasard et à la liberté de l'interprète une part prédominante, en réaction contre la nécessité qui régissait notre musique occidentale de façon

59 min

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 6 : musique et récit

L'opéra, tel qu'il est conçu dans le répertoire dit classique, est un exemple de collaboration réussie entre le récit et la musique. "Lulu" d'Alban Berg (1935) représente l'aboutissement extrême dans la recherche de cohésion entre récit et

59 min

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 7 : musique et société

Pour mieux connaître ce que représente l'institution musicale en France : le récit de la production et de la distribution d'une oeuvre musicale contemporaine, "Cryptophonos" de Philippe Manoury. Les divers intervenants (compositeur, interpr

01 h 04 min

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.