\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Silvana Karina","Figueroa-Dreher",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"26077d80-9ea3-4675-b615-161378963605","xf4f27f","Material, Interaction, Attitude and Music within Improvising Processes: A Sociological Model - Silvana Karina Figueroa-Dreher","Since sociology has been historically concerned with the question of how social order is possible, its main focus has been on exploring (the imposition of) conventions, rules, norms, every day routines, etc. As a result, the study of creative processes has been mostly left aside. This has changed within the last years, but sociology is still lacking profound studies of creative processes, such as composing, improvising, playing, inventing, etc.\r\n\r\nMy contribution is aimed at filling this theory driven gap. For this purpose, I conducted an empirical research project to explore improvising processes in music from the perspective of the sociology of action and interaction. Two genres were chosen to enable an explicitly contrastive analysis so that a higher level of generalization could be achieved: free jazz and flamenco.\r\n\r\nA qualitative, ethnographic data collection strategy was applied. Data were collected in three steps: first, audio and visual recordings were made of the performances of three free jazz trios and two flamenco ensembles (a duo and a trio), all of them professional musicians, in a recording studio. One at a time, the groups were invited to the recording studio of the Institute for Composition and Electroacoustic of the University for Music and Visual Arts in Vienna to perform improvisations, so that participant observation could be made while they performed. In a further stage, the ensembles were confronted – immediately after playing – with the audio-visual material in which they could see and hear their performances, the audio- visual data functioning as a trigger for the musicians to make free comments, observations, and evaluations about their improvisations. Also, as part of this second step, a non-structured interview with the group was carried out. Afterwards, the musicians were asked to name the best improvisation piece of the session. In a third step, the researcher accompanied each of the musicians separately to the technical room and heard with him or her the selected piece of music, carrying out an individual in-depth interview, within which the artist told her what she/he thought and did during each sequence of the piece. This way, the subjective experience of each musician and his/her ways of acting regarding the action-interaction process of improvisation could be examined, all of this being again video-audio recorded. As a result, the same selected piece of music had been examined and narrated from the point of view of each of the musicians, which enabled to reconstruct the process of improvisation at the level of the individuals and at the level of the interaction within the group.\r\nThe method employed for the analysis of the observation protocols, and the individual and group interviews was grounded theory, a qualitative, flexible and systematic strategy that enables the formulation of a theory based on the analysed data and that does not force empirical data into theoretical corsets.\r\n\r\nAs a result, an action and interaction model emerged, that aims to explicate improvisation processes from the double perspective of action and interaction theory. It consists of four dimensions: 1) the (malleability of the) musical material, 2) the (more or less intense) interaction between the players, 3) the attitude of the actors (from “open” to “closed”), and 4) the (more or less emergent) music. These dimensions are closely intertwined with one another and each of them can vary from a minimum to a maximum.\r\n\r\nImprovising is modelling musical material. By musical material, a key category within my model, I mean not only perceptible sounds, scores or instruments, but also the knowledge that musicians carry with them and that is incorporated as sedimented experience. Depending on the musical genre, the material is more or less malleable, i.e., can be formed while performing. The more malleable the material is, the more intense is the interaction between the musicians that respond to new or unanticipated forms of it. In an “open attitude mode”, the artists experience a high receptivity towards the musical materials offered by the others within the performance and respond according to them: imitating, continuing musical ideas, etc. A high degree of the first three dimensions leads to a high degree of the emergent quality of the music performed. The more emergent the music is, the more it results from the playing process. At the same time, a high emergent music influences the other dimensions back.\r\n\r\nThe advantage of the proposed model consists in the fact that it does not postulate a single criterion (i.e. primary vs. secondary musical parameters) to decide whether improvisation is or is not taking place, and conceives of it as a continuum from minimum to maximum. It takes into consideration the mutual influences of four central, empirically driven dimensions of improvising processes. Including such “variables” that have been normally left aside by improvisation models, like musical material, or attitude, the creative practice of improvising can be comprehended in a more holistic, broaden way. The four dimensions discussed, as well as their mutual influences, which could be complemented and completed in further studies, show that, for musical improvising, the knowledge of the artists (their material), their attitude towards contingency, their interaction, and their music as output of their action are mutually influential factors that determine, on the whole, creativity in performance.","29 min","video","2015-10-10",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Silvana-Karina-Figueroa-Dreher":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Silvana-Karina-Figueroa-Dreher"]