saxophone alto, piano
Paris, Studio 105 de Radio France
Kenichiro Muto : saxophone, Ichiro Nodaïra : piano.
Enregistrement : Claude et Odile Delangle, The Japanese Saxophone, 1 cd BIS, n° 890.
Cette pièce s'inscrit dans un cycle d'œuvres, toutes intitulées Arabesque, dans lesquelles j'ai tenté d'exploiter les divers jeux concernant la faculté d'analyse de l'oreille. Arabesque III exploite, ici, les sons multiples et autres jeux possibles au saxophone ainsi que la résonance inégale obtenue par l'utilisation de la troisième pédale au piano. La structure de l'œuvre a été élaborée à partir d'une recherche dans deux directions néanmoins convergentes : une structure simple créée à partir d'éléments très complexes, non analysables à l'oreille – une structure complexe difficile analysable à l'oreille créée à partir d'éléments simples. Je tiens absolument à ce que les deux instruments soient bien réunis acoustiquement et donnent l'impression d'un unique corps sonore, parce que j'ai voulu utiliser, aussi bien pour le saxophone que pour le piano, la plus grande échelle de valeurs possible entre le son normal et le bruit (exemple : bruits de clés, souffle pour le saxophone, son étouffé pour le piano).
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