informations générales

date de composition
1994
durée
21 min
éditeur
Faber Music, San Antonio, Texas
Dédicace
à Ruth Breakwell
Opus
12
Commande
Quatuor Endellion, avec le soutien de la Fondation Holst

genre

Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)

effectif détaillé

violoncelle, alto, violon II, violon

informations sur la création

date
16 novembre 1994

Royaume-Uni, Cambridge, Cambridge Elgar Festival, West Road Concert Hall

interprètes

le Quatuor Endellion.

observations

Enregistrement : «  Adès Anthology » Quatuor Endellion, 2 cds EMI Classics, 2011.

Note de programme

Six des sept mouvements d’Arcadiana convoquent des images d’« idylle », idylle perdue ou imaginaire, disparaissant ou disparue. Les mouvements impairs ont tous une tonalité aquatique, et pourraient être joués l’un après l’autre en toute continuité. On peut dans le premier mouvement entendre la ballade de quelque lugubre gondolier, et une figuration du Lied de Schubert Auf dem Wasser zu singen dans le troisième ; dans le cinquième mouvement, on voit un bateau roulant doucement vers L’Isle Joyeuse ; le dernier (Lethe) est une évocation du Fleuve de l’Oubli. Le deuxième et le sixième mouvement convoquent chacun dans son style un jardin d’Arcadie – dans la mythologie grecque, le jardin d’Arcadie est la demeure de Pan, en quoi les poètes antiques, puis ceux de la Renaissance, verront un pays de délices. Dans l’un, c’est le royaume de la nuit de Mozart, figuré par les clochettes d’argent de Papageno qui accompagnent la Reine de la nuit ; dans l’autre, Adès jette un regard tendre et nostalgique sur Elgar, son aîné, et son Angleterre victorienne – avec dix-sept mesures devotissimo en mi bémol, la tonalité de Nimrod. Reste un intrus, le quatrième mouvement. C’est un mystérieux et troublant tango mortale inspiré par l’Et in arcadia ego que Nicolas Poussin a illustré par deux fois de la même manière : des bergers réunis autour d’un tombeau (lequel porte cette laconique inscription latine).



Titres de parties

  1. Venezia Notturna
  2. Das klinget so herrlich, das klinget so schön
  3. Auf dem Wasser zu singen
  4. Et... (tango mortale)
  5. L'Embarquement
  6. O Albion
  7. Lethe

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Thomas Adès , concert du 22 juin 2012


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.