informations générales

date de composition
2001
durée
16 min
éditeur
Ricordi
Commande
Mois européen de la musique de Bâle (Europäischer Musikmonat)

genre

Musique soliste (sauf voix) (Tuba)

effectif détaillé

tuba

informations sur la création

date
16 novembre 2001

Suisse, Bâle, Europäischer Musikmonat, Paul Sacher Halle

interprètes

David Zambon.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
Dispositif électronique
temps réel

analyse

Analyse de <i>Burger Time ou les tentations de Saint Antoine</i> (2001) de Mauro Lanza

Analyse de Burger Time ou les tentations de Saint Antoine (2001) de Mauro Lanza

par 

Brice Tissier

Note de programme

Burger Time ou les tentations de Saint Antoine est une œuvre mixte. La partie électronique comprend un ensemble de séquences que l’instrumentiste déclenche à l’aide d’une commande à main. Ces séquences reprennent un nombre réduit de motifs qui évoluent d’une occurrence à l’autre. La plupart ont été composées sur ordinateur, les autres sont des transcriptions de thèmes de jeux vidéos, dont celui de Burger Time qu’un motif de deux notes vient suggérer à la fin de l’œuvre. Face à ces singulières incarnations sonores, le tuba dispose d’un certain nombre de postures de réponse ou d’anticipation. On ne sait finalement s’il joue à être Peter Pepper ou s’il est vraiment Saint-Antoine.



Mauro Lanza.

captations

Voir la fiche media

Burger Time ou les tentations de Saint Antoine

Composé par Mauro Lanza , concert du 19 octobre 2002

Voir la fiche media

Burger Time ou les tentations de Saint Antoine

Composé par Mauro Lanza , concert du 22 janvier 2002


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.