Calm Down (1995)

pour flûtes à bec et percussion

par Uros Rojko (1954)

informations générales

date de composition
1995
durée
12min
éditeur
Inédit
Commande
Tosiya Suzuki

genre

Musique de chambre (Duo vent et percussion)

effectif détaillé

flûte à bec, percussionniste

informations sur la création

date
30 novembre 1899

Note de programme

La précision donne une chance à l'interprète de pouvoir suivre un chemin musical conforme mais représente pour lui en même temps une contrainte : dans quelle mesure il peut s'identifier comme personnalité musicale et épanouir ses propres potentialités.

L'imprécision au contraire le laisse certainement vraiment « donner libre cours à sa fureur », mais le risque de perdre le chemin musical n'est pas exclu.

Dans cette pièce j'ai cherché à tirer un compromis entre ces deux aspects, où il y ait suffisamment d'espace de jeu pour une interprétation personnelle, au moyen d'une notation graphique, et où il y ait aussi le souci d'un contour morphologique.

Quand Tosiya [Suzuki] vint me présenter ses instruments, sa spontanéité « gigantesque et virtuose » s'est montrée de telle manière que j'osai ensuite à peine entreprendre quoi que ce soit de « précis » sans avoir le sentiment de le limiter.

ans Calm Down dont j'ai fait deux versions (solo et duo avec percussions), j'ai cherché à suivre sa virtuosité mais aussi à la maîtriser et finalement à la diluer dans un calme parfait.



Uros Rojko.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.