informations générales

date de composition
1992
durée
12 min
éditeur
Suvini Zerboni
Commande
Fondazione Orchestra Regionale Toscana (version 1993)

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, basson, cor, trompette, trombone, 2 percussionnistes, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
21 octobre 1993

Espagne, Madrid, Circulo de Bellas Artes

interprètes

l'ensemble de l'OSER, direction : Luca Pfaff.

Note de programme

Le titre de la pièce suggère une double interprétation. De fait, si ce terme désigne une composition lyrique empreinte de solennité, il renvoie aussi, dans son acception de « poème figuré » cher aux poètes grecs et romains, à un genre poétique dans lequel la disposition des mots dessine des figures caractéristiques.

Fedele s'est laissé guider par l'une et par l'autre possibilité. Sans renoncer à une tension de type lyrique, il réalise dans la partition de séduisantes structures graphiques et confie à la « figure » — entendue comme élément archétypique de l'écriture musicale — la tâche de condenser et d'organiser la composition. Les matériaux, exposés d'emblée, sont ensuite développés non pas tant dans leur substance que dans leur apparence, autrement dit dans le rôle qu'ils sont amenés à jouer.

La pièce est articulée en quatre parties. Le Premier poème instaure un jeu subtil de transformations à travers des notes répétées et des trilles ; le Premier commentaire, plus lent et moins tendu, développe les potentialités chantantes des figures précédentes ; le Deuxième poème s'appuie sur la même structure et les mêmes niveaux de densité que le Premier poème, mais définit son propre élément constitutif dans le modèle des gammes ; enfin, le Deuxième commentaire se sert de la figure « trille » pour produire la fixité progressive des épaisseurs phoniques par laquelle s'achève la composition.



Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.

Titres de parties

  • Premier poème
  • Premier commentaire
  • Deuxième poème
  • Deuxième commentaire

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.