« Je reste de plus en plus persuadé, écrivait Jolivet, que la mission de l'art musical est humaine et religieuse (dans le sens de re-ligare). » Cette volonté de relier, de mettre en relation « avec le système cosmique » est inséparable d'une recherche d'un sens originel et antique de la musique, lorsqu'elle était une « expression magique et incantatoire ».
De par leur titre, ces cinq pièces pour flûte seule forment, avec la Danse incantatoire pour orchestre et l'Incantation pour violon seul (« …Pour que l'image devienne symbole… »), un paradigme révélateur de l'esthétique de Jolivet dans ces années qui suivirent la fondation, en 1936, du groupe Jeune France, avec Daniel-Lesur, Olivier Messiaen et Yves Baudrier. Ce dernier écrivait, dans le Manifeste du groupe : « Les conditions de la vie devenant de plus en plus dures, mécaniques et impersonnelles, la Musique se doit d'apporter sans répit à ceux qui l'aiment sa violence spirituelle et ses réactions généreuses. »
Avec ses Cinq incantations, Jolivet dit avoir voulu « affirmer la primauté en musique de l'élément monodique ». Comme dans la Syrinx de Debussy, la flûte est ici « par excellence l'instrument de la Musique », en ce qu'elle a de dionysiaque : dans son melos et dans son souffle affleurent « les élans paniques du Primitif ».
L'importance de la répétition tient également au caractère rituel de ces pièces. La première et la troisième incantations comportent des éléments dont les itérations sont laissées à la discrétion de l'interprète (« faire cette reprise au moins trois fois » ; « on peut reprendre ce passage plusieurs fois de suite »). La seconde explore les scansions variables des notes répétées, tandis que la cinquième, également assez vive, procède par ajouts et augmentations insistants entés sur l'intonation initiale. Quant à la quatrième, Jolivet écrivait à son propos :
Pour une communion sereine de l'être avec le monde demeure une des pages essentielles de mon oeuvre, tant par le débit de son lyrisme que par la philosophie qu'elle exprime et qui approche celle de Teilhard de Chardin quand il affirme : « Matière : Matrice de l'Esprit. Esprit : État supérieur de la Matière ».
Peter Szendy.