3 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte alto), 3 hautbois (aussi cor anglais), 3 clarinettes (aussi clarinette basse), 3 bassons (aussi contrebasson), 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, 3 percussionnistes, harpe, piano, 14 violons, 12 violons II, 10 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses [ou 16.14.12.10.8]
Paris, Radio France
Antoine Tamestit et Tabea Zimmermann : altos, orchestre philharmonique de Radio France, direction : Pascal Rophé.
La notion de conflit est au centre de mes préoccupations depuis que j'écris de la musique. Elle a nourri à la fois mon goût pour le genre du concerto, mais aussi pour la spacialisation. Depuis quelques années, j'ai tenté de synthétiser ces deux axes dans l'écriture de pièces où la partie soliste était confiée à plusieurs instruments de même nature. Ici, ce sont deux altos qui sont mis à l'honneur. Dans cette œuvre de longue durée (35 minutes), les deux instruments fonctionnent soit dans une logique de fusion (homorythmie), soit dans des relais rapides qui créent l'illusion d'une ligne mélodique unique animée par le passage d'une sonorité (liée à un espace) à une autre. Le conflit se situe aussi au niveau formel, dans la mesure où certains matériaux sont présentés de façon juxtaposée, sans aucune logique autre que la recherche de contraste. Par un jeu de retours, la forme trouve sa cohérence qui repose aussi sur une relative économie de moyens.
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