informations générales

date de composition
1968
durée
4 min
éditeur
Schott
Commande
Antoinette Vischer

genre

Musique soliste (sauf voix) (Claviers à cordes pincées)

effectif détaillé

clavecin

informations sur la création

date
1968

Suisse, Bâle

interprètes

Antoinette Vischer.

Note de programme

Composée en janvier 1968, à la demande d'Antoinette Vischer, la pièce est techniquement conçue pour le clavecin. Il faut jouer dans la même position sur les deux claviers. D'où les effets « couverts », parfois même des intonations, mais l'une poussant l'autre et sans mouvement réel. Un mouvement « idéal » provient alors de la superposition des tonalités, comme deux vagues qui s'accordent l'une l'autre puis se repoussent. Il est possible de jouer encore plus vite au clavecin qu'au piano, avec une grande rapidité, avec une légèreté extrême du toucher. Cette vitesse aboutit à la fusion des sons successifs, de telle manière que le vol du prestissimo donne l'impression d'une quasi immobilité. Mais cette immobilité, si souvent reconnue dans mes oeuvres, cliquette et bourdonne ici comme un fantôme, cela grâce au clavecin.



György Ligeti, extrait d'une lettre à Ove Nordwall du 19 février 1968.

captations

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complete.mp3

Composé par György Ligeti , concert du 26 juin 1999


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