informations générales

date de composition
1984
durée
18 min
éditeur
pas d'éditeur

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

informations sur la création

date
30 novembre 1899

Note de programme

    <p><em>Contrasti</em> (de "<em>Traiettoria</em>", 1984, révision 1986) pour piano et sons produits par un ordinateur. <br /><em><i><a href="/work/traiettoria">Traiettoria</a></i></em> pour piano et sons de computer est un cycle de trois pièces : <em>Traiettoria deviata,</em> <em>Dialoghi</em>, Contrasti, composés entre 1982 et 1984. une même importance musicale : un pianiste et celui qui est préposé au mixer modifiant les sons synthétiques (par espacement, changements dynamiques et par égalisation variable) d'après les indications de la partition et les caractéristigues acoustiques de la salle. Chaque pièce peut être exécutée séparément ou avee d'autres dans n'importe quel nombre et ordre, au choix des interprètes qui réalisent ainsi leur forme individuelle et qui participent à la phase finale de la composition. <br /></p><p><em>Traiettoria</em> peut être considéré comme un concert pour piano et orchestre, où l'orchestre est remplacée par des sons synthétiques et où le rapport entre eux et les sons concrets du piano a été étudié d'une manière si diligente à créer souvent une seule image, une sensation unigue où chague élément tend à se fondre. Des timbres non harmonigues et des harmonies, en d'autres termes, illusion et réalité, tendent à devenir une seule chose et à se transformer l'un dans l'autre. le matériel produit par l'ordinateur est entièrement synthétique : je n'ai jamais utilisé de sons réels de piano, ni j'ai cherché de les imiter. Chaque son a été contrôlé dans les moindres détails. <br /></p><p>La première version pour ordinateur fut réalisée, en plusieurs périodes de temps, entre 1982 et 1985 au Centre de Sonologie (C.S.C.) de l'Université de Padoue au moyen d'un ordinateur IB 370/158. Pour la synthèse j'ai utilisé le langage Music. Le matériel originel consistait en milliers de brefs fragments sonores (durant deux à trente secondes environ) qui furent mélangés numériquement en plusieurs étapes avec le "Interactive Computer Music System" réalisé par G. Tisato. Enfin, le résultat fut enregistré sur une bande digitale stéreo par copies successives. <br /></p><p>La disposition des instruments au cours de l'exécution a fait l'objet d'une étude très diligente : les sons synthétiques sont diffusés par un seul haut-parleur placé au-dessous du piano, pour interférer physiquement dans la table harmonique, aussi bien que par plusieurs haut- parleurs placés autour du public. De cette façon, leur "extension spatiale" bat sans cesse, passant d'un état "contracté", seulement autour du piano, à un état "dilaté, autour du public tout entier. Pour des raisons d'équilibre instrumental, le piano est amplifié. <br /><em>Traiettoria</em> fut exécutée en première absolue à la Biennale de Venise de 1985 et elle a été commandée par la Biennale même pour 1'Année Europénne de la Musique. A la suite de cette exécution, la partie pour ordinateur de <em>Contrasti</em> fut modifiée, allongée et entièrement synthétisée de nouveau au mois de mai 1986. </p>	



captations

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Composé par Marco Stroppa , concert du 7 avril 2008


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