informations générales

date de composition
2015
durée
15 min
éditeur
édition du compositeur

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble de percussions)

effectif détaillé

gamelan, 6 percussionnistes

Note de programme

La percussion n’est pas un instrument, mais un multi instrument, expression d’un monde où le sacré se mêle au profane, le savant au populaire et où les principes d’une lutherie du bois, de la pierre, de la peau, du fer comme des alliages les plus précieux participent d’un rituel du sonore qui au delà des cultures, structure l’espace (de la nature comme de la salle de concert) et le temps (celui de la journée de l’homme comme celui de l’éternité du divin).

Le principe même du gamelan, dans sa conception et sa pratique, est l’expression même d’une micro société où chacun a sa juste place.

Écrire pour ce monde ou une partie de ce monde, ce qui ici est mon choix, est seulement tenter – à partir d’une immersion dans la tradition orale qui le construit – d’en proposer une autre structuration de l’espace et donc de la perception d’un autre déroulement du temps.

C’est que l’on ne passe pas d’un rituel social et sacré ou culture et vie ne font qu’un à celui d’une salle de concert, naïvement animés par le seul désir d’une translation des mondes.

Par le sonore, l’élément qui nous lie, il faut repenser les fonctions, l’espace, le rapport à la durée.

Il faut re-composer.

Henry Fourès.




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.