cor, percussionniste, piano (aussi célesta), violon, violoncelle
États-Unis, New York, Judson Hall
Arnold Fromm : cor, Max Neuhaus : percussion, Frederic Rzewski ou James Tenney : piano, Lewis Kaplan : violon, Charlotte Moorman : violoncelle.
Cette œuvre est un hommage au peintre Willem de Kooning. Elle a été composée en 1963, l’année où de Kooning quitte New York pour s’installer définitivement à Long Island. La composition de Feldman peut être interprétée comme une traduction de formes de perception visuelles en processus musicaux. La partition constitue en elle-même un véritable chef-d’œuvre visuel : les notes sont éparpillées comme des points isolés sur les lignes de notation ; il n’y a pas de barres de mesure, mais seulement un réseau de fines liaisons qui soulignent la succession des tonalités. Le tout doit être joué de manière la plus feutrée possible, avec un toucher léger et comme une sculpture fragile, flottante. La poésie tranquille forme un contraste des plus marquants avec les tableaux aux puissantes formes et couleurs peints par de Kooning – une expression de l’originalité artistique du compositeur, mais aussi d’un humour subtil que Feldman révèle ici.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.