\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"workBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"tags":29,"libretto":30,"genreId":31,"description":32,"descriptionEn":33,"dedicatee":30,"opus":30,"cycle":30,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":30,"commanditary":30,"program":34,"programAuthor":35,"electronic":36,"electronicDevice":11,"electronicDeviceEn":11,"studioInformation":30,"creations":37,"staffSlug":45,"staff":46,"observation":11,"style":48,"styleEn":49,"styleSlug":50,"duration":51,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":52,"publishingEndDate":53,"editor":54,"publisherShelfMark":30,"medias":55,"composers":56,"files":62,"suggestions":63,"simili":64,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":30,"documents":11,"analyses":65,"sidneyVersions":66},"8fabc645-25df-4e2f-be4f-66ee1ca9fbfb","de-prolatione-(canon)","De prolatione (canon)",[],"","d4402604-96cd-4b4c-b3c2-664bfb88b73d","pour percussion solo","for solo percussion","\u003Cp>\u003Cem>De Prolatione\u003C/em>, pour percussion solo, est sous-titré canon, ce qui laisserait entendre que le percussionniste sera aux prise avec un certain nombre de lignes musicales indépendantes — au moins deux. Il n'en est rien, car le terme de « canon » est ici appliqué à une procédure inhabituelle fondée sur une distinction fonctionnelle des domaines de la métrique et de la rythmique. Le procédé du canon est appliqué de telle sorte que le sujet est exposé dans une proportion de temps lente, le mètre (ici, chaque mesure), tandis que la réponse sera simultanément prolationnée (c'est-à-dire, littéralement, mesurée à une échelle et à travers un dénombrement) dans une proportion rapide, le rythme. Le principe théorisé est ici mis en oeuvre de manière exhaustive, à travers un processus observé — et préalablement pensé — avec la plus grande rigueur. L'œuvre a fait l'objet, de pair avec un travail « manuel » traditionnel, d'une formalisation, en explicitant la construction et la syntaxe de l'oeuvre, re-dégage ses substructions théoriques, souligne mon souci d'objectivation des techniques du passé, en redéfinissant leur nécessité historique. En ce sens, le choix du matériau de départ, la citation 23 « mouvemens, ou pieds mesurez » décrits par Marin Mersenne dans son \u003Cem>Harmonie Universelle\u003C/em> de 1636, vaste fresque théorique visant l'exhaustivité, va dans le sens de cette objectivation nécessaire, en ces temps de frilosité théorique. C'est par souci d'ouverture vers l'écoute individuelle de l'œuvre, que j'ai choisi une instrumentation, des nuances allant dans le sens d'une surface pauvre, où la complexité sous-jacente devient le véhicule d'une rhétorique du désir et de l'atente, en une subtile combinatoire.\u003C/p>","Brice Pauset","false",[38],{"date":39,"ensemble":40,"location":41,"dateAccuracy":42},"1996-02-23T00:00:00.000Z","\u003Cp>Roland Auzet\u003C/p>","\u003Cp>Festival Présences, auditorium Olivier Messiaen, Maison de Radio-France, Paris\u003C/p>",{"year":43,"month":44,"day":43},"numeric","long","percussionniste",{"solo":11,"soloFr":11,"others":47,"othersFr":45},"percussionist","Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)","Solo (excluding voice) (Multiple percussion instruments)","multi-percussions",1200,"1995-01-01T00:00:00.000Z","1996-01-01T00:00:00.000Z","partition retirée du catalogue",[],[57],{"firstName":58,"lastName":59,"slug":60,"birthDate":61,"deathDate":11},"Brice","Pauset","brice-pauset","1965-06-17T00:00:00.000Z",[],[],[],[],[],["Reactive",68],{"$si18n:cached-locale-configs":69,"$si18n:resolved-locale":30,"$snuxt-seo-utils:routeRules":75,"$ssite-config":76},{"fr":70,"en":73},{"fallbacks":71,"cacheable":72},[],true,{"fallbacks":74,"cacheable":72},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":77,"currentLocale":81,"defaultLocale":81,"description":82,"env":83,"name":84,"url":85},{"name":78,"env":79,"url":80,"description":78,"defaultLocale":80,"currentLocale":80},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",88],{"/work/de-prolatione-(canon)/":-1,"flat pages":-1},"/fr/work/de-prolatione-(canon)"]