violoncelle
Espagne, Madrid, Museo Español de arte contemporeaneo
Belén Aguirre.
Malgré son extrême complexité, Dédicace est une pièce libre. La surabondance d'indications (rythmiques, dynamiques et d'attaques), toujours très précises, entraîne chez l'interprète une lecture tendue de l'œuvre, une lecture cadentielle – c'est-à-dire presque improvisée – qui suggère un comportement théâtral face au contenu.
Ce que l'on découvre à l'audition, c'est l'absence de lignes mélodiques franches et la discontinuité des attaques. Mais le jeu essentiel, au-delà de casser le son et de provoquer de continuelles ruptures, est celui toujours présent de l'interprète dont la respiration haletante et le gestes brisés, mêmes à ce chant éclaté, deviennent le point central de la musique.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.