informations générales

date de composition
2020
durée
18 min
éditeur
Lemoine
Dédicace
à mon père
Commande
Ircam-Centre Pompidou et le collectif Tana

genre

Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)

effectif détaillé

violon, violon II, alto, violoncelle

informations sur la création

date
15 mars 2020

France, Lyon, Biennale des musiques exploratoires, Auditorium

interprètes

Quatuor Tana.

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton
Dispositif électronique
sons fixés sur support

Note de programme

Dans En filigrane, l’électronique, fixée, tient à donner l’illusion du temps réel.

La musique étant rapide et rythmique, la texture se faisant dense, il serait difficile d’aller « pêcher » ici et là des petites interventions de chacun des quatre musiciens du Quatuor Tana et de les traiter en temps réel. La partie électronique est donc à la fois un prolongement instrumental mais aussi une forme organisée sur la base du micro-montage, les sons produits en studio étant volontairement courts et venant simplement iriser, colorer, spatialiser des événements qui donnent la clé de l’articulation formelle de la pièce.

Au contraire, en arrière-plan, en filigrane donc, une longue séquence — les premières mesures instrumentales de la pièce enregistrées préalablement — se fait entendre à trois reprises. Cet arrière-plan est audible ou non, couvert volontairement par le quatuor ou apparaissant seul, tel une matrice qui a fait naître le matériau de la pièce.

La musique est nerveuse, rythmique, et oscille entre l’idée de processus « objectif » identifiable et variation « subjective ». Hauteurs et modes de jeux y ont la même place mais prennent tour à tour le dessus, en fonction de la dramaturgie de l’œuvre.

La partition est dédiée à mon père, disparu durant la composition de la pièce. Elle s’inscrit dans une série d’œuvres récentes marquées par les deuils — So nah so fern, D’autre part, Quelques traces dans l’air, Ritual trio — qui traitent de la disparition, de la résurgence et de la trace.

 



Philippe Hurel, note de programme du concert du 2 septembre 2020 dans la Grande salle du Centre Pompidou.

captations


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