Epigram III (2018)

par Franck Bedrossian (1971)

informations générales

date de composition
2018
durée
13 min
éditeur
Billaudot
Cycle
Epigram
Dédicace
Annie Clair
Commande
Annie Clair et Festival des Wittener Tage für neue Kammermusik
Auteur ou contenu du livret

Emily Dickinson. 

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
soprano

flûte (aussi flûte alto, flûte basse), 2 clarinettes (aussi clarinette basse, clarinette contrebasse), cor, percussion, piano [préparé], harpe [préparée], 2 violons, alto, violoncelle

informations sur la création

date
28 avril 2018

Allemagne, Rudolf Steiner Schule de Witten

interprètes

Donatienne Michel-Dansac (soprano) et le Klangforum Wien, sous la direction d’Emilio Pomàrico. 

Note de programme

Le cheminement du lecteur à travers l’œuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire, notamment parce qu’elle n’a jamais présenté sa production en catégories qui puissent guider cette progression, ni même l’orienter de manière claire et explicite. Et si, parmi l’ensemble de sa poésie, les résonances sont perceptibles, elles demeurent secrètes et énigmatiques.

Je me suis souvenu de cette expérience singulière pour élaborer la trajectoire d’Epigram, dont le déroulement temporel devait restituer cette sensation.

Aussi ai-je choisi d’intégrer des textes dont la succession ne procède pas d’une volonté organisatrice, mais constitue une suite d’associations poétiques. Les thèmes de la solitude, de la quête d’identité, de la disparition sont récurrents, sans que l’ensemble formé par ces poèmes isolés puisse jamais donner l’impression d’un tout uniforme. Pour parachever cette forme allusive, la plupart des textes n’ont pas été intégrés a priori, mais le plus souvent au cours de la composition, en fonction du climat que la musique elle-même suggérait. Les différentes transitions, articulations, épisodes instrumentaux et silences donnent à entendre les correspondances entre les poèmes. Ainsi, j’ai souhaité élaborer une forme qui puisse incarner cette poésie tout à la fois complexe, radicale, imprévisible et ambiguë. Epigram est un cycle composé de trois parties qui peuvent également être jouées individuellement en concert. Epigram I est dédié à Donatienne Michel-Dansac, Epigram II à Françoise et Jean- Philippe Billarant, et Epigram III à Annie Clair.

Franck Bedrossian



Note de programme du concert du 11 juin 2018 au Centre Pompidou, dans le cadre du festival ManiFeste.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.