Espacios Transformables pour deux pianos. Les textures de cette pièce sont jouées avec trois types d’attaque : sons étouffés (muted), harmoniques sur les cordes, taps dans la table harmonique. Ces trois types sont combinés avec des jeux déterminés sur la pédale de résonance pour prolonger le son indépendemment de la vibration des cordes et des autres activités.
La pédale de résonance est donc un élément autonome (noté séparément) qui interfère ou aide les courbes dynamiques assignées aux autres qualités. Il faut signaler que ces courbes et ces qualités n’évoluent pas de façon conjointe, mais avec de directionalités parfois divergentes.
Dans l’idéal, il s’agirait de s’approcher le plus possible d’une conception multidimensionnelle du piano et des textures réalisées à partir d’une stratification de ses zones dynamiques. Le piano, dans cette pièce, à différence de ce qui se passe par exemple avec les instruments « préparés », n’accueille aucun élément étranger à sa structure physique : il est exploité en tout point dans son structure physique elle-même. C’est dans cette logique qu’il faut travailler la mise en place de l’exécution.