informations générales

date de composition
2001
durée
9 min
éditeur
Jobert
Commande
Cefedem de Bourgogne, Jean Tabouret.

genre

Musique de chambre (Autre quintette de diverses familles)

effectif détaillé

clarinette, saxophone, alto, contrebasse, cristal Baschet

Note de programme

Cette pièce est une réminiscence d’un voyage dans les nécropoles Etrusques, en Toscane. Elle se fonde sur un geste musical simple, l’attaque et la résonance. Résonance du Cristal Baschet dans une matière sonore que l’on entend se fondre avec les autres instruments.

L’idée musicale d’insérer le Cristal Baschet dans des formations de musique de chambre est d’abord une confrontation des timbres, entre ceux du Cristal, nouveaux et peu connus, et ceux des instruments traditionnels de l’orchestre qui sont l’expression d’une identité instrumentale évidente. L’intérêt musical de cette confrontation des timbres est d’exploiter par l’écriture l’ambiguïté qui peut en résulter.

Etruria III est écrite à la demande du contrebassiste Jean Pierre Robert et de M. Tabouret. Elle n’est pas une transcription de l’original (sa durée est trois fois plus longue). Il s’agit donc d’une réécriture de la pièce et pour une formation amplifiée, le quintette.



Florence Baschet.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.