violoncelle
France, Lyon, musée d’art contemporain, festival Musiques en scène
Benjamin Carat.
Mon intention réside dans l'opposition de deux aspects du violoncelle : entre instrument « réel » — porteur d'une histoire —, et son « double intérieur », disséminé dans l'espace de la salle. C'est sur ce deuxième aspect que le dispositif sera appliqué. Une étendue de sonorités infimes et propres au violoncelle seront captées, amplifiées, puis projetées sur l'ensemble des hauts-parleurs après de légères transformations en temps réel.
Avant de commencer une œuvre, un principe poétique m'apparaît nécessaire afin de canaliser mes idées ; ici, il s'agit de « l'attente », en référence à l'Erwartung de Arnold Schoenberg, mais également à plusieurs œuvres littéraires, notamment L'ardente patience de R. Munier sur Rimbaud.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.