12 percussionnistes
France, Aix-en-Provence, Cité du livre
les stagiaires percussionnistes de l'Académie européenne de musique d'Aix-en-Provence, direction : Michel Cerutti.
« Festin reprĂ©sente la premiĂšre tentative deconstituer un vĂ©ritable orchestre de percussions. CâĂ©tait un vieux rĂȘve de Michel Cerutti, que le Festival dâAix-en-Provence et Philippe Manoury ont rendu possible. Câest dâailleurs Philippe Manoury qui a suggĂ©rĂ© mon nom pour la premiĂšre commande destinĂ©e Ă lâinauguration de cette formation dâun nouveau genre. LâidĂ©e Ă©tait de provoquer une maniĂšre diffĂ©rente dâĂ©crire pour les percussions. Le rĂ©pertoire compte aujourdâhui plus dâune dizaine de piĂšces â notamment suite Ă des commandes passĂ©es dans le cadre de lâacadĂ©mie du Festival de Lucerne. Michel Cerutti et moi nous sommes donc dâabord attelĂ©s Ă âpenserâ ce nouvel orchestre, avec une nomenclature fixe. La premiĂšre chose Ă faire, câĂ©tait de mettre de lâordre dans lâimmense capharnauÌm que sont les percussions. On les a donc regroupĂ©es et pensĂ©es sous forme de familles â sur le modĂšle orchestral. DâemblĂ©e, Michel Cerutti a voulu Ă©carter tous les accessoires â je nâĂ©tais pas complĂštement dâaccord Ă lâĂ©poque, mais il sâagissait dâorganiser lâensemble chromatiquement, et de tout noter chromatiquement sur la partition. Pour chaque qualitĂ© â bois, peau, mĂ©tal â, la tessiture entiĂšre est disponible Ă tout moment, du plus grave au plus aigu.
Câest de lĂ que vient le titre de la piĂšce : quand je suis entrĂ© dans la salle de concert pour la premiĂšre fois, jâai vu tous ces instruments sur la scĂšne. Avec toutes ces couleurs, toutes ces formes, câĂ©tait comme lâimmense table dâun festin majestueux, une orgie, une dĂ©mesure. Deux octaves de gong sur pied Ă cĂŽtĂ© de deux octaves de cloches plates, câest impressionnant ! Le compositeur peut donc orchestrer les plans sonores. Cela implique un travail complexe et approfondi des percussionnistes, qui nâont pas lâhabitude de travailler ainsi : ils doivent changer leur maniĂšre de jouer. Ă lâinstar des instrumentistes de pupitre dans lâorchestre, il faut quâils comprennent leurs rĂŽles au sein dâun tout quâils ne peuvent percevoir de maniĂšre globale.
Festin donne le sentiment dâune fusion presque âphilharmoniqueâ des sons des percussions. Câest comme une grande symphonie, qui explore divers Ă©tats de lâorchestre au sein dâune structure dont le moteur premier est la polyrythmie. Tous les mouvements ont en effet une structuration sous-jacente polyrythmique, dont on entend parfois clairement lâarticulation, et qui sert sinon de simple trame sur laquelle les figures musicales viennent se greffer. Le rapport des rythmes Ă une pulsation, ou Ă une perception potentielle dâun tempo Ă©ventuellement fantĂŽme est, selon moi, primordial â bien plus que les durĂ©es, dans le sens dâune musique de durĂ©e. LĂ rĂ©sident lâarticulation et le mouvement. Les rythmes sont des micro-organismes, quâon ne comprend que si on en saisit la forme. Certaines musiques prennent le contrĂŽle du temps, dâautres le subissent. Je nâaime ni celles qui nâont un rapport que lointain Ă la pulsation, ni celles qui changent constamment, fuyant Ă tout prix la rĂ©pĂ©tition. »
Ceci est un extrait. La version complÚte est disponible à la médiathÚque de l'IRCAM.
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