informations générales

date de composition
2001-2002
durée
12 min
éditeur
Inédit

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
15 juin 2002

Paris, festival Agora, Ircam, Espace de projection

interprètes

Heather O'Donnel.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Benjamin Thigpen, Oliver Schneller
Dispositif électronique
temps réel

Note de programme

Que se passe-t-il si un pianiste joue dans un lieu où le temps et l'espace vacillent, où le temps, par moments, s'écoule à reculons, où le spectre se déploie et se referme irrégulièrement, où l'espace se redessine en permanence ? Five Imaginary Pieces pour piano et électronique en temps-réel met le pianiste dans cinq environnements d'interaction, dans lesquels l'électronique réagit de différentes manières aux informations transmises par l'interprète.

À partir de l'analyse spectrale en temps-réel et de la mesure de l'intensité des attaques, l'ordinateur transforme le son du piano en fonction de certains paramètres. Les « voix » ainsi modifiées sont ensuite transmises à la Timée, un système de projection du son, développé à l'Ircam, qui contrôle la direction du rayonnement de la source sonore. La Timée crée ainsi l'illusion d'une transformation continue des conditions acoustiques de l'espace architectural de l'œuvre. Dans chacune des cinq courtes parties de la pièce, le matériau musical reste uniforme afin d'établir un espace imaginaire permettant aux éléments de cette structure mobile d'être localisés. Dans certaines parties (Helix, Spin, Cataract), les grilles de projection spatiale sont directement connectées au timbre de l'une ou plusieurs des « voix » du fait que certaines bandes de fréquence conservent une trajectoire de projection relativement constante. Dans les autres parties (Raum-Riss, Topofabric), au contraire, une même trajectoire peut véhiculer des figures ou textures musicales différentes, afin de créer une topologie dynamique ou une image acoustique des objets musicaux. Ainsi la définition spatiale de chaque son devient un facteur important de la perception de la musique.

Remerciements à Nicolas Misdariis et Eric Daubresse.



Oliver Schneller, programme du concert du Cursus de composition, Ircam 2001.

Titres de parties

  • Helix
  • Raum-Riss (espace-rupture)
  • Cataract
  • Spin
  • Topofabric

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Oliver Schneller , concert du 19 octobre 2002

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Oliver Schneller , concert du 15 juin 2002

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Oliver Schneller , concert du 26 octobre 2001


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Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


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