informations générales

date de composition
1985-1986
date de révision
1987
durée
19 min
éditeur
Billaudot
Commande
Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Autre ensemble instrumental mixte atypique de 10 ou plus instruments)

effectif détaillé

2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, basson, saxophone alto, 2 cors, trompette, trombone, 2 percussionnistes, 2 claviers électroniques/MIDI/synthétiseurs [Yamaha KX88], 2 claviers électroniques/MIDI/synthétiseurs [TX 816]

informations sur la création

date
12 octobre 1986

Paris, Centre Georges Pompidou

interprètes

l'Itinéraire, direction : Marc-André Dalbavie.


date
12 mars 1988

Paris, Centre Georges Pompidou

interprètes

le London Sinfonietta, direction Antony Pay.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jan Vandenheede, Fabrice Guédy
Dispositif électronique
autre dispositif électronique(1 MacIntosh, 1 interface MIDI, 1 MIDI Merge.)

observations

Enregistrement : 1 cd Accord 201272.

Note de programme

Fragment de Lune fait suite à Diamants imaginaires, Diamant Lunaire dont elle cite les dernières mesures. Les préoccupations compositionnelles de ces trois pièces sont identiques, mais le niveau de complexité formelle s'accroît de l'une à l'autre, la forme de Fragment de Lune étant tributaire de deux volets qui l'ont précédée.

Si cette œuvre semble privilégier la notion de « Trajet Parcouru » (sans retour, ni répétition), chaque section est cependant construite dans l'idée de la variation, en tenant compte de la mémoire de l'auditeur : souvenir des deux volets précédents, mais aussi et surtout des sections précédentes ; parcourir un trajet inconnu dont chaque étape nous est familière. La deuxième grande préoccupation présente dans cette œuvre est le retour à une certaine forme de thématique, liée beaucoup plus à un phénomène de perception, une situation musicale, reconnaissables, qu'à un motif précis ou des intervalles très spécifiques. Ces processus trouvent leur origine dans des phénomènes d'ordre psycho-acoustique (fusions, formations de mélodies, de pattern mélodiques, perception globale ou « contrapunctique », micro ou macroscopique...).

Il ne s'agit pas de reconstituer ou simuler en concert une expérience de laboratoire, mais de s'imprégner de découvertes récentes qui stimulent l'imagination et permettent de s'interroger sur les notions de timbre, harmonie, contrepoint, mélodie. Cette pièce a été conçue à l'aide d'un ordinateur personnel, d'une part pour calculer un certain nombre de données (durées, hauteurs, patterns mélodiques et rythmiques...), d'autre part pour la réalisation électronique : contrôle de synthétiseurs reliés aux claviers ; transformation, transition de timbres (implémentation de Fabrice Guédy pour la précédente version et de Jan Vandenheede pour la nouvelle) et, préalablement, édition pour la synthèse de ces timbres ; composition algorithmique : production de la machine elle-même sous certaines règles et contraintes, puis envoi des données aux synthétiseurs.

Je tiens à remercier particulièrement Jan Vandenheede (Ircam) qui a été un collaborateur précieux dans la réalisation de la partie informatique de cette nouvelle version et Jacques Duthen (équipe FORMES, Ircam) qui m'a beaucoup aidé dans le travail théorique nécessaire à la composition.



Philippe Hurel.

captations

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complete.mp3

Composé par Philippe Hurel , concert du 12 octobre 1986

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Philippe Hurel , concert du 12 mars 1988


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