Guero (1970-1988)

pour piano

par Helmut Lachenmann (1935)

informations générales

date de composition
1970-1988
durée
3min
éditeur
Breitkopf & Härtel

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
1 décembre 1970

Allemagne, Hambourg

interprètes

Peter Roggenkamp.

Note de programme

DĂ©jĂ  dans Wiegenlied (1963), les champs de rĂ©sonance dĂ©limitĂ©s par la pĂ©dale, et bien souvent prolongĂ©s par la reprise muette de touches dĂ©jĂ  enfoncĂ©es, crĂ©aient de vĂ©ritables mĂ©lodies virtuelles, comme inscrites en creux dans la partition : elles n'Ă©taient pas le rĂ©sultat direct du geste positif du pianiste – la pression sur la touche –, mais elles naissaient de son action nĂ©gative – le retrait du doigt.

Ce renversement dialectique de la hiĂ©rarchie interne du son instrumental prend une tournure beaucoup plus radicale dans cette pièce plus tardive qu'est Guero. Le piano y est traitĂ© comme s'il s'agissait d'un guero : avec ses ongles, et sans jamais enfoncer aucune touche, le pianiste rĂ©alise des glissandi muets, qui obĂ©issent Ă  des dĂ©terminations très prĂ©cises ; il existe en effet plusieurs « aires de jeu Â» – la face frontale des touches blanches et des touches noires, leurs surfaces supĂ©rieures, les chevilles, les cordes entre les chevilles ou la bande de feutre – pour ces glissandi dont les durĂ©es, les vitesses, les intensitĂ©s et les points d'appui (les « nĹ“uds Â») sont minutieusement diffĂ©renciĂ©s. Et Ă  ces sonoritĂ©s fricatives, le compositeur oppose les pizzicati obtenus en traitant diverses « rĂ©gions Â» du piano de façon percussive, ainsi que les bruits de la pĂ©dale.

En explorant ces terres arides du son, parfois à la limite du seuil d'audibilité, Lachenmann n'en recherche pourtant pas l'« exotisme » : ce travail du négatif n'est au contraire que le moment de l'antithèse au sein d'une pensée créatrice qui aspire parfois avec désespoir à se frayer, parmi les topoi de la musique instrumentale, un espace « vierge », « intact ».



d'après Peter Szendy

captations

Voir la fiche media

Guero

Composé par Helmut Lachenmann , concert du 29 juin 2012

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.

Guero

Artiste