informations générales

date de composition
1986
durée
8 min
Opus
50

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
20 janvier 1989

France, Paris, Conservatoire municipal du XIVe arrondissement, Auditorium

interprètes

Marie-Cécile Milan.

Note de programme

Halley a été écrit en juin 1986, date à laquelle la comète est réapparue dans le ciel. On peut dire que c'est une œuvre de circonstance.

N'ayant pas eu la chance de voir ce mystérieux phénomène, je me suis inventé une série d'images personnelles qui m'ont entraîné à écrire une pièce morcelée en brefs épisodes s'enchapinant sans arrêt tendant à mettre en valeur la périodicité du retour, tel celui de la comète.

L'œuvre procède de deux qualités qui alternent en permanence: densité et clarté. Des traits fulgurants et implacables, des accords appogiaturés pleins de fougue dans des tempi rigoureux expriment tout d'abord la force énergétique, densité contenue dans la comète. Ensuite le scintillement, l'éclat de la lumière, qui croit et décroit comme celui d'un astre, apparaît sous la forme d'un véritable thème, lent ou très lent, toujours pianissimo.

Par l'alternance de ces deux courbes, l'une extrêmement tendue, l'autre délibérément calme, l'œuvre s'achemine vers un fragment final contemplatif, méditatif, qui décroit jusqu'à l'extinction du son, comme la disparition de la lumière de l'astre.



Philippe Fénelon.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.